logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Le nouveau code de l’aviation civile bientôt soumis aux parlementaires

Conseil des ministres : Le nouveau code de l’aviation civile bientôt soumis aux parlementaires

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le président de la République, Azali Assoumani a présidé, hier mercredi 18 octobre, le conseil des ministres hebdomadaire au palais de Beït-Salam. Plusieurs points sociaux, économiques et diplomatiques, émanant des différents départements ministériels ont été à l’ordre du jour.

 

A ce rendez-vous hebdomadaire, le vice-président chargé du ministère de l’Agriculture, Moustadroine Abdou a présenté les études faites à l’Agence nationale de l’habitat, ainsi qu’un projet de décret instituant une nouvelle structure de cette agence.

Le conseil a donné son aval suite à cette proposition, mais a demandé au vice-président d’enquêter sur les travaux effectués par l’agence, depuis son ouverture jusqu’aujourd’hui, avant de procéder à la validation de ce projet de décret.

Le conseil a recommandé que cette enquête s’élargisse jusqu’au projet habitat. Ensuite, le vice-président a présenté un projet agricole, financé par les partenaires du secteur. Ce projet consiste au renforcement des capacités des agriculteurs pour leur permettre d’améliorer leurs productions.

Le conseil a retenu le projet, mais a recommandé au vice-président d’organiser des assises nationales sur l’agriculture, pour identifier les besoins urgents du domaine.

Abdallah Saïd Sarouma, vice-président chargé des Technologies de l’Information et de la Communication a annoncé au conseil qu’une distribution de matériels informatiques dans les 54 communes de l’Union des Comores allait être effectuée.

 

Appui aux communes

Ces matériaux permettront à chaque commune de se doter d’un cyber internet, pour initier  la population aux nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication.

Ensuite, Abdallah Saïd Sarouma a présenté le nouveau projet de révision du code de l’aviation civile. Le conseil a adopté ce projet et a recommandé d’être soumis aux parlementaires pour examen et adoption, en vue de permettre à notre pays de se conformer aux recommandations de l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci) en matière de sûreté et sécurité aérienne.

Le ministre des Transports a en outre fait part au gouvernement des études faites aux deux avions de type Let410, acquis avec l’appui du gouvernement et exploités par les deux compagnies aériennes comoriennes (Ab-Aviation et Int’Air Iles). Le vice-président a demandé l’autorisation du gouvernement pour la mise en exploitation de ces deux appareils.

Le conseil a demandé au ministère d’entrer en négociation avec ces deux compagnies pour la reprise de ces deux avions. Mais lui a recommandé une enquête pour connaitre les raisons qui ont permis ces deux appareils d’être cloués au sol, et aussi connaitre le contrat d’acquisition de ces avions par l’Etat comorien et leur exploitation par ces deux compagnies.

 

150 bourses marocaines

A son tour, le patron de la diplomatie a présenté au conseil un projet d’étude sur l’acquisition du siège de la représentation diplomatique de l’Union des Comores à New-York et mettre fin au contrat de location. Le conseil a validé la proposition et a demandé au ministre d’entrer en contact avec son homologue des finances pour étudier les conditions d’acquisition de cet appartement dans les plus brefs délais.

En outre, le ministre des Affaires étrangères a fait part des travaux effectués par la commission chargée de la distribution des bourses d’études. 150 bourses accordées par le Royaume Chérifien ont été distribuées et ces étudiants se trouvent actuellement sur le territoire du Royaume du Maroc.

Quant au ministre de l’Education, il a dressé le compte-rendu des travaux de réhabilitation du siège du ministère ainsi que les centres d’inspection pédagogique régionaux sur l’ensemble du territoire national.

La ministre de la Santé à quant à elle, annoncé un projet de formation des médecins spécialisés dans les domaines  qui n’ont pas cours dans le pays. Des étudiants et des médecins sont identifiés pour suivre cette formation en Tanzanie.

Le ministre de l’Intérieur a exposé les travaux et les études réalisées sur la mise en œuvre du projet de la fourrière des véhicules pour le désengorgement de la circulation dans la capitale. Le projet a eu l’aval du gouvernement et sera mis en œuvre d’ici la fin de ce mois d’octobre.

 

Commentaires