logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : le président appelle ses ministres au respect strict des lois en vigueur

Conseil des ministres : le président appelle ses ministres au respect strict des lois en vigueur

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le Conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu, hier, au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Quatre points ont été à l’ordre du jour.

 

Le président de la République a réitéré sa volonté de réformer l’État et a appelé les ministres à prendre toutes les mesures pour un meilleur respect des textes de lois en vigueur. Il a ordonné ses collaborateurs à engager des réformes concrètes, porteuses d’espoir et favorables à l’émergence des Comores. Azali Assoumani a demandé à ses ministres de respecter et de faire respecter les lois et les règles qui régissent l’État.

Le Conseil des ministres s’est penché sur le dossier controversé du foncier de l’État. L’ancien aérodrome Moroni-Iconi avait retenu l’attention du Conseil. Les ministres ont constaté que de nombreuses sociétés privées et des responsables y ont élu domicile dans ce domaine de l’Etat. Le gouvernement recommande une gestion maîtrisée du domaine public de l’Etat sur l’ensemble du territoire.


Lire aussi : Conseil des ministres : infrastructures routières, dialogue Comores-Union européenne et révision du fichier électoral



Le Conseil s’est penché aussi du secteur du tourisme qui connait un faible bond ces dernières années surtout dans l’île de Mwali. L’absence d’un office de tourisme dans l’île compromet toute politique de développement de ce secteur jugé stratégique. Le Conseil a donc pris la décision de faire de la Maison de l’écotourisme de l’île un office régional de tourisme.

Le ministre de la Santé a tiré la sonnette d’alarme sur les maladies transmissibles qui frappent le pays ces derniers temps. Pour cela, le conseil a pris la décision de renforcer les mesures de sécurité au sein des ports et aéroports de l’Union des Comores pour une meilleure maîtrise des flux migratoires. En outre, la ministre de la Santé a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre la rougeole du 15 au 21 juillet prochain dans l’île de Ngazidja grâce à des fonds obtenus auprès des partenaires.


Ali Abdou

Commentaires