Dans son compte-rendu à la presse, le porte-parole du gouvernement, Houmedi M’saidie a annoncé la validation par le Conseil des ministres du contrat d’exploration pétrolière de la société sud-africaine, Rhino Ressource. Il a fait part que ce contrat accorde trois blocs sur les 43 identifiés à Rhino Ressource pour les études d’exploration. Le porte-parole du gouvernement a informé que ce contrat sera transmis prochainement à l’Assemblée nationale pour ratification avant que la société puisse entamer les recherches des gisements pétroliers sur le territoire national.
Sur le volet sanitaire, le coordinateur des comités de lutte contre la Covid-19 a indiqué que le président de la République s’adressera à la nation le 19 décembre prochain pour annoncer certaines mesures d’allègements des mesures prises contre la Covid-19 dans le pays. Selon lui, ces mesures permettront “la reprise de l’économie nationale et certaines activités quotidiennes des comoriens”.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé l’envoi de plusieurs médecins comorien en formation de spécialisation à l’extérieure pour se préparer à l’ouverture prochain du Centre hospitalier universitaire d’El-Maarouf et de l’hôpital de Bambao Mtsanga. Il a rappelé que plusieurs médecins ont déjà bénéficié de formations de spécialisation à l’extérieur et vont bientôt rentrer au pays. Houmedi M’saidie a annoncé que le président de la République a ordonné au ministre de la Santé d’entrer en contact avec les partenaires de la santé pour les conditions d’acquisition des différents vaccins contre la Covid-19.
Houmedi M’saidie a informé que le Conseil a étudié les projets d’adduction d’eau (publics et communautaires) sur l’ensemble du territoire national et s’est mis d’accord sur le regroupement de tous ces projets pour qu’ils soient gérés par la Société nationale d’exploitation et de distribution d’eau (Sonede). Le gouvernement souhaite parvenir à fixer un tarif unique pour le mètre cube d’eau au niveau national. Dans cette optique, un grand atelier qui regroupera tous les acteurs du secteur de l’eau est prévu pour ce mois de décembre afin d’étudier de long en large la problématique de l’eau dans le pays.
Selon le ministre de l’Economie, le Conseil des ministres a également discuté de la crise qui frappe le secteur des produits de rente en général et plus particulièrement la question de la vanille, dont plusieurs producteurs et exportateurs trainent avec des stocks considérables qu’ils ne sont pas parvenus à les écouler. Il a indiqué que le gouvernement a décidé d’accompagner ces producteurs et exportateurs et apporter son aide pour sortir de cette crise.
Selon lui, le président de la République a également recommandé un rapport sur l’état de l’Enseignement public dans le pays, dont figurera le nombre d’élèves inscris dans le primaire et le secondaire cette année, le nombre d’enseignants dont dispose l’école publique et leurs fréquentations dans les établissements d’enseignement public.