Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a présidé hier le Conseil des ministres au palais de Beit-Salam. Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et de l’Artisanat auprès du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement, Moctar Ould Dada Hamdane a présenté le compte-rendu à la presse. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour notamment la prochaine rentrée scolaire.
A ce propos, “le ministre en charge de l’Education a proposé que les dates fixées pour la prochaine rentrée scolaire soient revues et étudiées. Le chef de l’Etat ainsi que les ministres présents ont exhorté le ministre de l’Education à réunir le syndicat et les encadreurs pédagogiques afin de se mettre d’accord et revenir pour fixer une date officielle de la rentrée scolaire”, a fait savoir Moctar Ould Dada Hamdane. Le gouvernement a été informé de l’ouverture officielle de la deuxième session parlementaire prévue pour ce 1er octobre.
Le secrétaire d’Etat a évoqué, entre autres, un partenariat entre les Comores et différentes sociétés étrangères en vue de mettre à plat la problématique du foncier. “Nous sommes témoins chaque jour des conflits fonciers inter villageois que ce soit à Ngazidja mais aussi dans les autres îles. Le conseil appelle les ministères concernés à aller au fond du problème et à préparer une note visant à instaurer les propriétés foncières et mettre un terme à ces conflits récurrents dans les villes et villages”, a-t-il précisé.
Concernant le projet de connectivité inter-îles, le ministre en charge du Tourisme a annoncé l’arrivée de trois bureaux d’études internationaux dans le but de finaliser les travaux des petits ports. «Ceux-ci concernent Shindini pour Ngazidja, Hoani à Mwali et Vassi pour l’île de Ndzuani. Il y a aussi le petit port de Fomboni qui aura cette chance d’être rénové”, a déclaré Moctar Ould Dada Hamdane.
La deuxième session parlementaire
Dans le domaine des transports, les Comores font désormais parties de l’Amac, qui gère l’aviation civile en Afrique du sud.
Le ministre des Transports a expliqué que depuis 2012 où un traité a été signé à Ndjamena (Tchad), le gouvernement devrait engager le processus de ratification en soumettant le texte à l’Assemblée nationale pour l’adhésion effective des Comores à l’organisation en tant que membre à part entière.
Autre point évoqué au cours de ce conseil ministériel : les migrants africains appréhendés sur l’île de Ndzuani.Ces personnes en situation irrégulière tentaient de rejoindre Mayotte et ils sont maintenant aux mains de la gendarmerie.“Il s’agit d’un vaste réseau dans laquel nous avons découvert que deux comoriens y faisaient partie. Ils jouaient les passeurs et l’un des deux a réussi à s’échapper mais l’ enquête se poursuit”, a-t-il précisé.
Yahya Zakaria