Hier, mercredi, s’est tenu le conseil des ministres hebdomadaire sous la présidence du vice-président Djaffar Ahmed Said, chargé de l’intérim du chef de l’État Azali Assoumani. Plusieurs propositions ont été soumises à l’approbation du conseil, notamment dans le domaine du développement économique, mais aussi dans le renforcement de la sécurité nationale.
S’agissant du développement économique, «le vice-président chargé des Transports et des Télécommunications a soumis une proposition visant à améliorer l’impact des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. En partenariat avec l’Organisation de l’aviation civil internationale (Oaci), le gouvernement cherche à aider les différents secteurs à se développer en intégrant le numérique.
Les technologies de l’information et de la communication doivent servir au développement économique du pays», a expliqué le ministre de l’Intérieur et porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoudou. Concernant la sécurité, le ministre de l’Intérieur explique que «le ministère de l’intérieur a fait une proposition pour la lutte contre la cybercriminalité afin de renforcer la défense de notre pays.
L’organisation et la coopération islamique, dont les Comores sont membres, propose l’organisation et la coopération policière. Le ministère propose que le pays place un membre dans cette structure. Le conseil a demandé en retour le listing de toutes les organisations dont notre pays est affilié». Il en est ressorti de ce conseil que le ministère des Affaires étrangères a proposé la tenue d’un atelier courant juillet prochain à Ndzuani pour la promotion de nos richesses à travers l’économie bleue.
Dans le cadre de la politique d’ouverture de notre pays au monde, «le ministre des Affaires étrangères a informé le conseil que le Kirghizstan a manifesté une volonté d’entretenir une coopération bilatérale avec notre pays. Le conseil a demandé au ministre Mohamed Bacar Dossar d’enclencher les procédures en attendant l’arrivée du chef de l’État», a conclu le ministre Mohamed Daoudou.
Entre autres propositions, le ministre de l’Education nationale a souhaité l’organisation d’une formation sur l’agriculture pour des enfants des quatre îles afin de développer davantage ce secteur.
Le ministre de la santé, quant à lui, propose de trouver une solution aux problèmes qui frappent les structures de santé dans le pays, à commencer par les grèves. Cette dernière proposition est d’actualité quand on sait que le centre de santé de Samba-Nkuni est enlisé dans une grève depuis déjà des semaines.