logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Réforme du fonds d’entretien routier

Conseil des ministres : Réforme du fonds d’entretien routier

Politique | -   Abdou Moustoifa

image article une
Le conseil hebdomadaire des ministres s’est tenu hier mercredi au palais de Beit-salam sous la présidence d’Abdallah Saïd Sarouma, assurant la suppléance du président Azali Assoumani en voyage à l’étranger. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour notamment, l’évolution des travaux à l’hôpital de Mdé afin qu’il soit capable de répondre aux attentes de la population.

 

Le rendez-vous hebdomadaire réunissant le gouvernement a eu lieu dans la matinée d’hier mercredi 13 décembre au palais présidentiel. Présidé par le vice-président en charge des Télécommunications, Abdallah Saïd Sarouma, ce conseil s’est penché sur de nombreuses questions. Devant les membres du gouvernement présents dans cette réunion, le vice-président chargé du ministère des Transports, a annoncé la réalisation des travaux portant sur la réforme du Fond d’entretien routier (fer).

Cette information livrée par le porte-parole du gouvernement lors du compte-rendu aurait été donc soutenue par le conseil des ministres. Le Fer, qui servait à boucher les nids de poules éparpillés un peu partout devra subir de nombreuses réformes. A l’issue de ce projet, cette somme d’argent dont la source n’est rien d’autre que la Société comorienne des hydrocarbures changera de nom pour devenir Fond routier. Ce dernier devra faire l’objet de plusieurs révisions. A commencer par la recherche des moyens de financement.


Garantir la sécurité publique

Pour le moment, le Fer bénéficie des fonds de la Sch. Intégrer par exemple les vignettes, les petites taxes issues de plusieurs documents tels que le permis sont en cours d’étude pour renflouer les caisses dédiées à cet effet. Il devra couvrir également plusieurs activités notamment la réhabilitation, la construction des routes, canaux au lieu de se contenter uniquement de boucher les nids de poules. La transparence dans la gestion dudit fond doit, selon les ministres présents, primer avant toute chose.

La ministre de la Santé a de son côté fait part à ses collègues de l’évolution des travaux à l’hôpital Bernard Doucet de Mdé. L’objectif est de lui permettre de répondre aux attentes des patients puisque l’hôpital El-maarouf est en chantier. A en croire Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, tous les services sont désormais disponibles à Mdé. La population peut se rendre dans les laboratoires, subir des chirurgies, des échographies, des hospitalisations.

Les difficultés rencontrées par l’hôpital de Bambao lamtsanga dont la fréquentation connait une ascension étaient par ailleurs sur la table. Les délestages constatés ces derniers jours ne sont passés inaperçus. La Ma-mwe a donc été appelée à multiplier les efforts pour régler cette situation.

Le ministre de l’Intérieur a quant à lui annoncé les mesures mises en place pour garantir la sécurité publique comme la lutte contre la délinquance. La brigade des mineurs effectuera des patrouilles dans la capitale pour veiller à ce que les enfants ne soient plus exposés dans les rues mais qu’ils aillent dans les différentes écoles. Mais cette opération, comme l’a sollicité le conseil, doit se répandre dans les autres localités.

Commentaires