logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Validation technique d’un projet de loi sur le statut de l’artiste comorien

Conseil des ministres : Validation technique d’un projet de loi sur le statut de l’artiste comorien

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Comme à l’accoutumée, le grand rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement a eu lieu, hier mercredi au palais présidentiel de Beït-Salam, sous la houlette du président de la République, Azali Assoumani. Plusieurs points de l’actualité étaient à l’ordre du jour.

 

Au titre de la vice-présidence chargée de l’économie, Djaffar Ahmed Saïd Hassani a présenté au conseil, le projet de la première édition du festival pour la promotion du tourisme aux Comores. Le conseil a donné son aval, mais a demandé au vice-président de réunir tous les éléments qui peuvent valoriser notre tourisme, en vue d’accorder une place importante à ce grand rendez-vous du secteur du tourisme. Ce festival est programmé du 13 au 19 novembre prochain dans l’ensemble des îles de l’archipel. 

Djaffar Ahmed Saïd Hassani a ensuite soumis pour approbation, un projet de loi sur l’Artisanat. Ce projet consiste à valoriser les métiers de l’artisanat et doter ce domaine d’un instrument juridique.


Projet d’adduction en eau potable

Le vice-président chargé du ministère de l’Energie a fait part au gouvernement de l’état des travaux des projets d’adduction d’eau potable au niveau des trois îles. Il a expliqué  que sur les  25 villages qui composent l’île de Mwali, dix sont déjà dotés de l’eau potable, d’autres zones sont en étude à l’instar de Fomboni, Djwayezi et Nyumashuwa.

Au niveau de Ndzuani, plusieurs projets sont en cours pour alimenter l’île. Quant à Ngazidja, des projets sont mis en place dans plusieurs régions. Le conseil a demandé au vice-président de se joindre au secrétariat du gouvernement pour l’organisation des assises sur le secteur de l’eau, afin de réfléchir sur les difficultés liées à ce domaine.

Le conseil a ensuite recommandé à la vice-présidence d’impliquer les communes dans les discussions et les travaux des projets d’adduction en eau potable.


Opérationnalisation de l’école nationale de police

A son tour, le ministre de l’Intérieur a présenté au conseil, un projet de renforcement et d’opérationnalisation de l’école nationale de police, sise dans l’île de Ndzuani. Le conseil a salué l’initiative et a exprimé le souhait que cette école ne se limite pas à la formation des polices, mais que les préfets, les maires et les conseillers communaux puissent à leur tour bénéficier des formations au sein de cette école.

Mohamed Daoudou, porte-parole du gouvernement, a en outre soumis un projet de construction d’un nouveau bâtiment de son département ministériel.  
Quant à la ministre de la Santé, elle a soumis pour  approbation une proposition d’un projet de décret relatif à la mise en place d’une plateforme multisectorielle de la nutrition et de l’alimentation.

Enfin, le ministre des Sports a soumis pour validation technique, un projet de loi portant sur le statut de l’artiste comorien. Ce projet vise la protection des artistes qui ont pris l’initiative de s’engager dans le secteur.


Commentaires