logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres Vers I «la fin de l’importation des provendes et des œufs»

Conseil des ministres Vers I «la fin de l’importation des provendes et des œufs»

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le ministre de l’Agriculture s’est engagé à mettre fin à l’importation des provendes et des œufs en annonçant s’appuyer sur le projet d’appui à la production de volailles pour y arriver. Daniel Ali Bandar a aussi informé le gouvernement de l’organisation du Salon international de l’agriculture qui se tiendra au Maroc du 21 au 27 avril prochain.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier, jeudi 3 avril, au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. A la fin de cette traditionnelle séance hebdomadaire du gouvernement, la ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement a livré le compte-rendu devant la presse. Fatima Ahamada a évoqué cinq points essentiels à l’ordre du jour dont les trois ont été présentés par le ministre de l’Agriculture. Avant d’évoquer les différents sujets, elle a saisi l’occasion pour présenter les vœux de l’Aïd el Fitr du gouvernement au peuple comorien et à tous les musulmans du monde.
La ministre de l’Information a fait savoir que son collègue de l’Agriculture a informé le gouvernement de la participation des entreprises comoriennes au Salon international de l’agriculture qui se tiendra à Meknès, au Maroc, du 21 au 27 avril 2025.

Le secteur agricole au cœur des échanges

Les membres du gouvernement ont sollicité « la nécessité d’équilibrer la délégation comorienne, dans le respect de l’insularité étant donné que les produits agricoles et de rente proviennent sur l’ensemble des îles». Le ministre en charge de l’Elevage, Daniel Ali Bandar, a aussi présenté une note en Conseil sur l’appui à la production de volailles. Il s’est engagé, comme il le montre sur le terrain, à «mettre fin à l’importation des provendes et des œufs» aux Comores. «Le Conseil a salué cette initiative surtout en apprenant la race des volailles qui sera produite », a rapporté la porte-parole du gouvernement avant de poursuivre que «le Conseil a aussi souligné la nécessité de veiller à la production de la provende étant donné qu’elle reste la clé de la chaîne de production avicole aux Comores».


Le ministre de l’Agriculture a enfin présenté au gouvernement le projet de formation et de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes ruraux intitulé «Force, jeunesse». Le Conseil a validé son importance et a recommandé de «tirer les leçons des projets précédents sur la même problématique et d’assurer un suivi très régulier sur le projet».
Le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, a informé le gouvernement du projet d’accord de coopération entre le gouvernement de l’Union des Comores et le gouvernement de la République de Maurice. Selon la porte-parole, le chef de la diplomatie comorienne a souligné les «liens forts et historiques qui lient les deux pays et ses deux dirigeants».

Le Conseil des ministres a recommandé «de faire un état des lieux sur l’avancement des accords signés précédemment ». Pour clore son compte-rendu, Fatima Ahamada a fait part du lancement d’un programme de réforme des secteurs de la Défense et de la Sécurité. Ce projet est présenté par le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud. Le gouvernement souhaite que «cela soit l’occasion de faire une étude sur la réintroduction du service militaire afin de renforcer le civisme et le patriotisme».

Commentaires