Dans une situation toujours imprescriptible dans la médina de Mutsamudu, la direction de cabinet chargée de la défense, a ainsi présenté l’évolution de la situation au gouvernement et fait état d’un contexte «calme». On y apprendra qu’il y a eu trois morts «et c’est à cause des insurgés car l’armée n’est toujours pas entrée dans la médina. Ils ont leurs morts sur la conscience. Le gouvernement présidé par le chef de l’Etat présente ses condoléances aux familles des victimes. Nous n’avons pas souhaité une telle tournure et nous allons tout faire pour limiter les dégâts». Au niveau du ministère des télécommunications, le gouvernement a appris l’évolution des travaux liés à la convention d’établissement de la société Telco. «Au moment où ce document a été signé, il y a eu de nombreuses irrégularités et le pays a été lésé. Nous nous devions de rectifier le tir», explique Mohamed Daoudou. Désormais, le document respecte les textes en vigueurs dans le pays et les difficultés qui existaient ne sont plus qu’un lointain souvenir, nous dit-on.
Quant au ministre de l’Economie, Bianrifi Tharmidhi, il a présenté un projet de loi relatif à la ratification de la convention de l’Acp. Le porte-parole du gouvernement a ensuite expliqué aux journalistes que, concernant son ministère, il y a un projet de renforcement de la résilience pour faire face aux menaces liées au climat. Ainsi, trois bâtiments de la sécurité civile seront construits dans chaque île pour aider ces agents à remplir pleinement leur mission de protection. Il s’agit de décentraliser le département de la sécurité civile et la rapprocher des régions pour qu’il puisse répondre efficacement aux différentes missions qui lui sont assignées. Le ministère de l’Intérieur devra travailler pour cibler les zones de construction car pour l’heure «le siège de la direction de la sécurité civile n’est pas aux normes». En plus des bâtiments, le gouvernement promet d’assurer un appui matériel. Un premier projet a été acté et le bâtiment sera construit à Itsambuni. Toujours du côté du ministère de l’Intérieur, un projet de loi d’habilitation sera soumis à l’Assemblée de l’Union pour permettre au président de prendre des mesures en harmonie avec la constitution issue du référendum du 30 juillet dernier.
Quant au ministère de la Justice, un autre projet de loi est en étude pour renforcer le pouvoir des cadis et faire en sorte qu’ils soient tous traités au même piedd’égalité et avec les mêmes prérogatives. L’idée est de disposer d’un statut bien défini des cadis. Des formations sont aussi envisagées. Le ministre de l’Aménagement du territoire, Mohamed Chatur Badaoui, est chargé d’identifier le domaine de l’Etat afin de lutter contre l’anarchie qui règne et ainsi protéger ces terrains appartenant à l’Etat. Enfin, le gouvernement compte converger vers l’économie numérique et une rencontre est prévue dans ce sens. C’est le secrétaire général du gouvernement, qui a annoncé la nouvelle avec comme mission de montrer les avantages et l’intérêt que l’on peut tirer dans ce domaine. Selon le ministre de l’Intérieur, « la population et les autorités doivent embrasser cette idée » qui contribuera davantage à la diversification de l’économie nationale.