Le rendez-vous hebdomadaire du gouvernement a eu lieu hier, mercredi 9 octobre au palais de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Au cours de cette rencontre, les membres du gouvernement ont eu à échanger sur plusieurs sujets, allant du domaine de la santé, de l’éducation, de la politique et du sociale. Avant d’évoquer les sujets du jour, le porte-parole du gouvernement, Houmedi Msaidié, a adressé les condoléances du gouvernement et du peuple comorien, suite à la disparition du colonel Anrifou, «un homme qui a été au service de la République durant tout son parcours professionnel».
Le porte-parole a annoncé des mesures prises par la ministre de la Santé au niveau des frontières, suite à la menace du virus Ebola, signalé en Congo. Il a rappelé que le Congo est un pays frontalier de plusieurs pays amis et partenaires de l’Union des Comores, à savoir la Tanzanie et le Kenya, qui entretiennent des trafics aériens réguliers avec les Comores. «Il est du devoir du ministère de la Santé de prendre des mesures préventives pour éviter qu’une personnes entre dans le territoire national avec ce virus», a-t-il signifié. Il a ensuite fait part d’un projet du ministère de l’agriculture et de la pêche, évalué à hauteur de 20 millions de dollars, soit plus de 9 milliards de francs, destinés à l’alimentation en eau potable au niveau du territoire national.
9 milliards pour alimenter le pays en eau potable
Le porte-parole du gouvernement a souligné que ce projet porte sur deux volets : un volet pour l’adduction d’eau destiné à la consommation et un volet de production d’eau qui servirait à l’agriculture et à l’élevage. Il a indiqué que ce projet est programmé pour une durée de huit ans, et sera lancé à partir de ce mois de novembre 2019.
Le ministre de l’économie a parlé d’un autre projet discuté au cours du conseil, destiné à la réhabilitation de certains collèges et lycées, ravagé lors du passage du cyclone Kenneth. Ce projet porte également, selon Homed Msaidié, sur des formations destinées aux enseignants, pour l’amélioration de leurs niveaux. Il est estimé à hauteur de 6 millions d’euros, soit près de trois milliards de francs. Et sera financé par l’Agence française de développement (Afd). Le ministre de l’Economie a soumis une note portant révision du code de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et de l’agriculture (Uccia).
Le ministre a soutenu qu’avec la création de la chambre d’agriculture et de la pêche, le statut de l’Uccia a changé, et cela implique la révision de leurs textes pour les adapter à la nouvelle architecture de l’Union des chambres de commerce et d’industrie. Le ministre chargé des élections a exposé les préparatifs des prochaines élections législatives et communales. Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre de l’Intérieur est revenu sur le processus de la révision exceptionnelle des listes électorales.
Il a ainsi informé que ce processus suit son cours et que la commission électorale se trouve actuellement à l’étape d’affichage des listes provisoires. Mohamed Daoudou a informé le conseil que son département ministériel est déjà prêt pour l’organisation des prochaines échéances électorales, qui devraient avoir lieu en janvier 2020. Le porte-parole du gouvernement a rapporté que le conseil est informé de trois délégations attendues dans le pays au cours de ce mois d’octobre. Il s’agit de la visite du vice-président de la République de l’Inde avec une délégation de plus de 80 personnes, de la visite du premier ministre malgache avec une délégation, dans le cadre de la commission mixte Comores-Madagascar, et de la visite d’une forte délégation du ministère saoudien de l’intérieur, dans le cadre de la coopération policière entre l’Union des Comores et le Royaume d’Arabie Saoudite.