logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres à ndzuani I La securité des aéroports, le tourisme et la Can au menu

Conseil des ministres à ndzuani I La securité des aéroports, le tourisme et la Can au menu

Politique | -

image article une
“Le développement du tourisme, l’hygiène, la sécurité et la sûreté des aéroports sont entre autres les sujets à l’ordre du jour du conseil des ministres organisé à Ndzuani.

 

Le conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Dar Nour en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. A l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie en a livré le compte rendu devant la presse.


De nombreux sujets ont été discutés notamment le développement du tourisme. “Depuis 2019, le chef de l’Etat a fait du tourisme sa priorité pour le développement des Comores. Nous pouvons constater que désormais, nombreux sont les touristes qui sont attirés par nos îles dans le but de venir investir dans le secteur du tourisme”, a déclaré le porte-parole du gouvernement. La question de l’hygiène et de la propreté a aussi été évoquée au cours de ce conseil et à ce sujet, un projet de loi portant code de l’hygiène est en train d’être étudié.

“Le projet a été soulevé en conseil et sera soumis à l’approbation de l’Assemblée d’ici quelques jours”, a fait savoir Houmed M’saidie. Selon ce dernier, le gouvernement avec l’aide du Système des Nations unies a jugé nécessaire de mettre en place l’organisation des états généraux du système des statistiques nationales. “Le développement d’un pays passe d’abord par un système de statistiques nationales fiables”, devait-il rappeler.

Vivre en temps réel la Can

Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’une loi portant ratification de l’adhésion des Comores à la convention de Kyoto révisée devrait être soumise prochainement à l’Assemblée. “C’est une convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers que nous avons déjà adhéré mais elle doit être ratifiée à l’Assemblée afin de pouvoir en profiter pleinement de ses retombées”, a avancé Houmed M’saidie.


La participation du pays à la conférence ministérielle à l’organisation mondiale du commerce (Omc) qui aura lieu du 30 novembre au 3 décembre prochain à Genève était également au menu des discussions. Le conseil ministériel a évoqué la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football et la retransmission des rencontres. Selon le porte-parole du gouvernement, “étant donné que c’est la première fois que nous participons à une phase finale d’une grande compétition continentale, beaucoup de supporters attendent impatiemment ce moment. Le chef de l’Etat veut que les comoriens vivent en temps réel l’évolution de son équipe nationale comme s’ils étaient présents au Cameroun et veut une retransmission totale de toutes les rencontres”.


En ce qui concerne le transport aérien et la mise en place prochaine d’une compagnie nationale, Houmed M’saidie a indiqué que “nous sommes sur la finalité et nous nous sommes penchés sur les questions liées à la sécurité et à la sûreté de nos aéroports en termes d’infrastructures à la fois des pistes et la lutte contre les incendies”.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé, devant la presse, que le dialogue politique entre les Comores et l’Union européenne aura lieu le 2 décembre. Pour lui, “il sera question de traiter un certain nombre de questions importantes pour le pays et dans la relation qui nous lie à l’Ue”.

Mhoudine Yahya

Commentaires