logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres à Ndzuani : Routes, investissements et visite du chef de l’Etat à l’Elysée au menu

Conseil des ministres à Ndzuani : Routes, investissements et visite du chef de l’Etat à l’Elysée au menu

Politique | -   Sardou Moussa

image article une
Autres points discutés : la récente visite d’une mission du Fonds saoudien dans notre pays, l’amélioration de la qualité de l’état civil national, ou encore le séjour, du 4 au 13 août prochain aux Comores d’une mission de la Cour africaine des droits de l’Homme, entre autres.

 

Le Conseil hebdomadaire du gouvernement s’est tenu ce mercredi 31 juillet à Dar-nour, le siège de la présidence de Ndzuani, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Dans le compte-rendu livré à la presse par le ministre de l’Economie et porte-parole du gouvernement, l’on a appris que le sujet relatif au retard pris le chantier des routes à Ndzuani a été abordé. Selon le porte-parole, la route transversale Dindri-Lingoni sera bientôt achevée, tandis que celle reliant Moya à Sima «a commencé». Les retards par rapport aux délais initialement annoncés sont dus selon lui aux pluies ainsi qu’au passage du cyclone Kenneth. Houmed Msaidie a également informé la presse que le chef de l’Etat a ordonné au ministère des Finances de trouver les fonds pour construire le bout de chaussée d’un kilomètre reliant Lingoni à Pomoni.


Autres points discutés en conseil, la récente visite d’une mission du Fonds saoudien dans notre pays, l’attribution de la gestion de l’eau par la Sonelec, la célébration prochaine des 50 ans d’existence du Fnuap, l’arrivée prochaine d’une mission d’évaluation des risques des catastrophes, l’amélioration de la qualité de l’état civil national, ou encore le séjour, du 4 au 13 août prochain aux Comores d’une mission de la Cour africaine des droits de l’homme. Celle-ci tiendra un séminaire pour «expliquer son fonctionnement».
Le ministère de l’Education a de son côté proposé au conseil l’organisation assises sur l’éducation, en vue de prendre des nouvelles directives pour améliorer la qualité de l’enseignement. Mais le conseil a estimé, selon son porte-parole, que le sujet était trop délicat pour être bâclé, et a souhaité qu’il soit «discuté en profondeur, en tenant compte des avis d’experts». Le dernier point abordé par la réunion hebdomadaire du gouvernement a été la récente visite du président Azali Assoumani en France, et l’accord-cadre avec l’ancienne puissance coloniale qui en est issue.

Commentaires