Après l’ouverture de la séance, le ministre des Télécommunications, Saïd Abdallah Sarouma, a fait part des travaux préparatifs de la conférence mondiale des télécommunications internationales. Les ministres des Télécommunications vont se réunir pour réfléchir sur les programmes de développement du secteur des Tics et déterminer les grandes orientations. Il a annoncé plusieurs projets que son ministère en charge des Tics compte présenter lors de ce grand rendez-vous planétaire. Le conseil a insisté sur l’importance des Tics dans le pays par rapport à l’élan tracé par le chef de l’Etat vers l’émergence, sachant que le développement de ce secteur constitue un tremplin vers le développement des Comores.
La ministre de la Santé, Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, a présenté au conseil les études des travaux réalisés sur les évacuations sanitaires des Comoriens. L’objet de ces travaux consiste à préparer un cadre de facilitation pour tout Comorien souhaitant des soins à l’extérieur. Le conseil a donné son aval et a demandé à la ministre de se rapprocher de son collègue des Finances pour étudier ensemble les aspects financiers liés aux évacuations sanitaires. Nouer de nouvelles relations de coopération avec d’autres pays pour faciliter ces étapes. Ensuite, la ministre a fait part du nouveau programme de lutte contre le paludisme dans le pays. Elle a annoncé que de nouveaux plans de formation sont initiés au sein de son département ministériel pour bien s’armer contre l’épidémie.
Le ministre de l’Intérieur chargé des élections, Mohamed Daoudou, a évoqué dans le cadre des préparatifs de prochaines élections anticipées, trois projets de lois, à savoir, la révision du code électoral, le projet de loi sur l’élection du président de la République et un projet de loi sur le fonds de la consolidation de la démocratie aux Comores. Le conseil a donné son feu vert et a ordonné qu’ils soient transmis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption lors de la prochaine session ordinaire qui s’ouvre ce vendredi 5 octobre.
Le ministre de la Justice, Mohamed Housseini Djamalilaili, a présenté un projet sur des mesures pouvant faciliter financièrement et matériellement, les conditions de travail du département de la Justice. A son tour, le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Mohamed Chatur Badaoui, a soumis pour examen et adoption, un projet de loi portant sur la révision du code de la route. Cette initiative consiste à aligner cet instrument juridique aux évolutions enregistrées dans le domaine de la circulation routière. Le conseil a autorisé ce projet de loi et a également recommandé que le ministre entre en contact avec ses collègues des Finances, des Transports et de l’Intérieur pour organiser un séminaire qui réunira tous les acteurs de ce secteur en vue de s’entendre sur ce qui devrait être modifié, par rapport a ce qu’attendent les Comoriens de cette révision.