logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres.  Plus de 16 milliards pour la connectivité inter-île

Conseil des ministres.  Plus de 16 milliards pour la connectivité inter-île

Politique | -

image article une
Le conseil des ministres hebdomadaire s’est tenu ce mercredi 2 décembre au palais présidentiel de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani.  Selon le porte-parole du gouvernement, plusieurs points ont été à l’ordre du jour, à savoir un projet de la Banque mondiale sur la connectivité inter-île, un projet de l’Afd sur le schéma de l’aménagement des grandes villes et la réunion des commissaires de police des forces d’attente de l’Afrique de l’Est. 

 

Devant la presse nationale, le porte-parole du gouvernement a annoncé un projet de construction des ports de plaisance au niveau des trois îles, en vue de faciliter la circulation des biens et des personnes. Selon lui, ce projet, porté par le gouvernement est financé par la Banque mondiale à hauteur de 40 millions de dollars, soit plus de 16 milliards de francs comoriens.


Houmed M’saidie a fait savoir que le gouvernement a déjà débloqué la somme de 2 millions de dollars, soit plus de 800 millions de francs comoriens pour l’identification des sites au niveau des trois îles, qui doivent abriter ces ports. Le ministre de l’Économie a également annoncé le lancement dans les jours à venir du projet de l’Agence française de développement (Afd) portant sur le schéma de l’aménagement de l’île de Mwali. Il a annoncé que ce projet englobera bientôt les grandes villes du pays pour leur réaménagement afin, notamment, de désengorger la capitale des problèmes liés à la circulation.


Le porte-parole du gouvernement a annoncé l’arrivée très prochaine des commissaires de police de la Force en attente de l’Afrique de l’Est (Easf). Ce séjour dans le pays entrera dans le cadre de l’atelier annuel de l’Easf consacré aux renforcements des polices des 10 pays membres. Les Comores assurent la présidence en exercice de l’Easf. La priorité principale de cette force organisation est le renforcement des capacités des forces de police et la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous-région. 


Répondant à une question d’un collègue portant sur les dispositions à prendre pour l’allégement des mesures prises contre la Covid-19, le porte-parole du gouvernement a informé qu’un conseil interministériel se tiendra le samedi prochain sous la houlette du président de la République. À l’issue de ce conseil, des mesures seront annoncées sur l’allégement ou le renforcement des dispositions sanitaires de lutte contre la propagation du Coronavirus.

 

Mohamed Avoka (stagiaire)

Commentaires