logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Une étude de faisabilité d’un complexe portuaire de pêche au menu des discussions

Conseil des ministres : Une étude de faisabilité d’un complexe portuaire de pêche au menu des discussions

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Comme chaque mercredi, le conseil des ministres s’est réuni hier mercredi sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Le gouvernement a débattu sur différents sujets touchant notamment l’aménagement du territoire, la pêche, la coopération économique ou encore la journée internationale de l’enfant le 20 novembre prochain.

 

Le conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier mercredi 15 septembre au palais de Beït-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points d’actualité étaient à l’ordre du jour.

Au titre de la vice-présidence chargée de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme, Moustadroine Abdou a présenté au conseil les travaux de recentrage de la mission de l’Agence nationale pour l’habitat (Anh), conformément au plan d’investissement du gouvernement et à la vision du chef de l’Etat dans le secteur de l’habitat. Le conseil a donné son aval sur les travaux réalisés et a formulé une recommandation que cette mission fasse un état de lieu de ce qui a été fait depuis la mise en place de l’Anh jusqu’aujourd’hui.

Cette recommandation consiste à tirer les leçons des erreurs du passé, mais aussi à faire en sorte qu’ils ne se reproduisent pas à travers ce nouvel élan tracé par la nouvelle équipe gouvernementale.


Lancement du recensement général de la population et de l’habitat

Le conseil a demandé que ces travaux se poursuivent le plus tôt possible pour permettre la mise en œuvre du plan d’investissement quinquennal sur le logement et l’habitation sociale. Sur un autre volet, le vice-président a soumis un projet sur la réalisation d’une étude de faisabilité d’un complexe portuaire de pêche.

Cette étude consiste à déterminer dans l’ensemble des îles de l’archipel, un endroit où on peut construire un complexe portuaire spécial pêche. Le conseil a insisté pour que cette étude s’oriente vers la réalisation de ce projet et englobe tous les domaines de la pêche pour permettre à l’économie bleu de prendre sa place dans l’économie nationale. 

Du côté du ministère des Finances et du Budget, Saïd Ali Chayhane a présenté au conseil, le projet de ratification d’une convention fiscale entre l’Union des Comores et la République de Maurice. Cette convention fait suite au dernier voyage du président de la République à l’île Maurice, qui a vu la naissance de la commission mixte Comores-Maurice.

Le conseil a avalisé cette convention et a demandé au ministre des Finances de ratifier la convention et veiller pour sa mise en œuvre dans un laps de temps afin de faciliter les échanges commerciaux en matière de fiscalité entre les opérateurs économiques mauriciens et comoriens. Ensuite l’argentier de l’Etat a annoncé au conseil les travaux en cours pour le lancement, le mois de décembre, du recensement général de la population et de l’habitat.

Cette initiative consiste à avoir des chiffres exacts sur la population et l’habitat pour une vision globale des investissements envisagés par le gouvernement.

Enfin, la ministre de la Santé, Dr Rashid Mohamed Mbaraka Fatma a informé le gouvernement de la célébration à l’instar des pays du monde entier, de la journée internationale de l’enfant, le lundi 20 novembre prochain.

Le chef de l’Etat a recommandé à l’ensemble de son gouvernement de se mobiliser lors de cette journée, qui sera une occasion pour faire passer un message à l’endroit des enfants du pays, pour la vision du gouvernement sur l’avenir de la jeunesse.

Commentaires