logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres/Crash Yemenia I Le gouvernement« satisfait » de la décision de la Cour d’appel de Paris

Conseil des ministres/Crash Yemenia I Le gouvernement« satisfait » de la décision de la Cour d’appel de Paris

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le ministère des Transports et le gouvernement réaffirment leur engagement «à renforcer la sécurité aérienne dans le pays», promettant de travailler en étroite collaboration avec les acteurs concernés, l’Anacm en particulier, pour faire en sorte que de tels drames ne se reproduisent plus à l’avenir.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi 11 septembre à Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Et, à l’issue de la réunion ministérielle, la porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse.


En préliminaire, Fatima Ahamada a, au nom du gouvernement comorien, présenté les condoléances aux familles des victimes du tragique accident du Yemenia Airways survenu en 2009 et qui a couté la vie à 152 personnes dont de nombreux compatriotes comoriens.

A travers un communiqué du ministère des Transports, le gouvernement a pris acte de la décision rendue par la Cour d’appel de Paris, le 10 septembre dernier, qui a confirmé la condamnation de la compagnie yéménite pour homicides involontaires. «Cette décision judiciaire, (...), marque une étape importante dans la quête de justice pour les victimes et leurs proches.

Nous espérons que cette décision contribuera à apporter un peu plus d’apaisement dans leur douleur profonde», indique le communiqué. Le gouvernement a aussi présenté les condoléances à la famille de l’artiste Ahmed Bourguiba, décédé la semaine dernière, en France. «L’artiste a longuement contribué à l’éclosion de la culture comorienne et c’est une grande perte pour notre pays », a reconnu la porte-parole du gouvernement.


Fatima Ahamada est revenue sur le Forum sino-africain 2024 qui a eu lieu, il y a quelques jours, à Pékin en Chine. Le chef de l’Etat a, à cette occasion, échangé avec plusieurs dirigeants africains. Le président a également eu des discussions avec des partenaires chinois qui se montrent prêts à soutenir le pays dans ses ambitions de développement.

Les Comores, qui s’apprêtent à accueillir les prochains jeux des îles de l’Océan indien, bénéficient du soutien de la République populaire de Chine qui se tient prête à accompagner le pays à mobiliser les infrastructures nécessaires. La Chine souhaiterait aussi prendre une part aux festivités marquant la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance des Comores.

Un local adapté pour le Cnpa

Le ministre de l’Energie a évoqué un programme spécifique visant à faciliter l’utilisation de nouveaux compteurs prépayés. De son côté, le ministre des Affaires étrangères militerait beaucoup pour un partenariat solide avec le Brésil. Une sollicitation bien accueillie par le chef de l’Etat dans la mesure où cette coopération ouvrirait de nombreuses opportunités notamment en ce qui concerne l’importation des produits carnés et d’autres denrées mais aussi de perspectives de partenariats avec d’autres pays d’Amérique latine.


Le ministre de la Pêche, de son côté, a sollicité l’accord du Conseil pour permettre à une société chinoise de venir exporter des crevettes et des poulpes. Le ministre a aussi annoncé une livraison de nombreuses vedettes par le Japon pour assurer la sécurité des pêcheurs et les opérations de recherche et de sauvetage en mer.


Le ministre de l’Intérieur, Mahamoud Fakridine, souhaite une suspension temporaire de la délivrance des visas par nos deux ambassades à Madagascar et en Tanzanie. Durant cette période, la délivrance des visas au départ de ces deux pays se ferait sur place à l’aéroport de Hahaya.

«Le Conseil s’est beaucoup penché sur la question mais recommande des échanges et des études préalables entre les différents ambassadeurs pour mieux saisir les enjeux afin que tout le monde puisse se mettre au même niveau de comprehension», a expliqué Fatima Ahamada.


Le ministre de la Justice a soumis un plan de désengorgement des prisons. Devant le Conseil, sa collègue de l’information, Fatima Ahamada, a demandé au gouvernement de créer les conditions d’octroi de locaux adéquats au Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) pour permettre au personnel de travailler convenablement.

Commentaires