logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres/Santé végétale : validation de la politique nationale de recherche et d’innovation

Conseil des ministres/Santé végétale : validation de la politique nationale de recherche et d’innovation

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le gouvernement a salué la démarche visant à doter le pays d’une politique migratoire mais a d’abord recommandé la promulgation du texte de loi y affèrent. D’autres sujets comme la validation de la politique nationale de recherche et d’innovation en santé végétale ou l’opération d’achat de 7000 tonnes de riz ordinaire ont été exposés aux ministres.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour. La porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, en a livré le compte rendu à la presse. Le ministre de l’Energie, Aboubacar Said Anli a informé le Conseil de « l’achèvement des travaux de raccordement » entre le réseau de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (Sonede) et le Centre hospitalier universitaire El-Maarouf. « Une avancée majeure » qui, selon le ministre, permettra « d’améliorer significativement l’alimentation en eau de cette structure de santé de référence, au bénéfice des patients et du personnel médical».


Au niveau du ministère chargé de l’Agriculture et de l’Elevage, la porte-parole annonce la validation et l’adoption par le Conseil de la politique nationale de recherche et d’innovation en santé végétale. Il s’agit, selon Fatima Ahamada « d’une initiative qui vise à renforcer la résilience agricole et la sécurité alimentaire du pays, en misant sur la science et l’innovation». De son côté, le ministre de l’Intérieur a présenté le bilan trimestriel des interventions de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc) ainsi qu’une évaluation des capacités d’intervention des unités opérationnelles de cette institution. Mohamed Ahmed Assoumani a aussi présenté « une note » portant « Elaboration d’une politique migratoire ». Le Conseil qui a approuvé cette initiative, a toutefois recommandé à ce que la loi affèrente soit préalablement promulguée avant toute adoption d’une politique migratoire.

7 000 tonnes de riz

Le ministre de l’Économie a, quant à lui, présenté le bilan du Salon des Entreprises, organisé du 27 au 29 août dernier au Palais du Peuple. « L’événement avait permis de promouvoir les initiatives entrepreneuriales et de renforcer les synergies entre les acteurs économiques », a expliqué Fatima Ahamada. Le ministre des Finances a soumis une demande d’autorisation pour « la délivrance d’une lettre de confort » en faveur de la Banque de Développement des Comores (Bdc). Cette lettre soutiendra le financement « d’une opération spéciale d’importation de 7 000 tonnes de riz en provenance d’Inde », pour garantir la disponibilité du riz sur le marché national. Le Conseil a donné son feu vert après avoir salué l’initiative et les démarches entreprises jusqu’ici par les parties prenantes.

Commentaires