Le traditionnel conseil des ministres a eu lieu mercredi à Beit Salam sous la présidence de Moustadroine Abdou, président par intérim. Le dossier du pétrole s’est invité en conseil. Le ministre en charge de l’énergie a présenté un rapport sur l’évolution des travaux de Bahary discovery, dans le cadre de l’exploration pétrolière aux Comores. Le conseil a apprécié et a demandé au ministère de l’Energie de dresser prochainement un programme général sur l’évolution des travaux de toutes les sociétés engagées afin que le gouvernement puisse informer à la population l’évolution des travaux dans le cadre de la vision des autorités sur ce dossier pétrolier.
Le ministre des Finances a annoncé l’arrivé d’un nouveau représentant du Fonds monétaire international (Fmi) accrédité aux Comores après la fin du mandat du représentant sortant. Selon l’argentier de l’Etat, ce nouveau patron du Fmi à Moroni entrera en fonction dans les prochains jours.
Pour le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le secrétaire d’Etat a exposé les travaux réalisés dans le cadre des préparatifs de la célébration de la journée internationale de la Francophonie célébrée chaque 20 mars. Le conseil a demandé que les travaux préalables soient au rendez-vous et que toutes les couches soient mobilisées à travers les activités des centres de lecture et d’animation culturelle (Clac), vu l’importance de la langue française dans le pays.
La ministre de la Santé a, en outre, fait un tour d’horizon sur les préparations de la célébration de la journée internationale des droits des femmes célébrée traditionnellement le 8 mars. Il s’agit de mettre en avant la promotion des droits des femmes, et, notamment, la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Journée internationale de la femme
Le conseil a salué cette initiative et a insisté sur la volonté du gouvernement sur l’égalité du genre au niveau national pour que la femme comorienne puisse connaitre ses droits. La ministre a annoncé l’organisation de la course des femmes en mouvement.
À son tour, le ministre en charge des élections, Mohamed Daoudou, a annoncé la mise en place effective de toutes les institutions permettant le bon déroulement des élections anticipées. Il a fait savoir que les dispositions et mesures pour la tenue de scrutins libres et transparents ont été prises. Mohamed Daoudou a annoncé l’ouverture de la campagne et les dispositions prises pour la sécurité de tout un chacun, avant d’évoquer les travaux du conseil national de la presse et de l’audiovisuel dans le cadre de la couverture médiatique dans cette période afin de garantir une égalité de temps d’antenne et d’espace à tous les candidats.
Le ministre de l’Intérieur a souligné le travail mené en étroite collaboration avec son collègue des Affaires étrangères pour sensibiliser les organisations internationales sur le processus en cours. Des requêtes ont été envoyées pour solliciter l’envoi, dans les délais, d’agents et observateurs aux Comores pour superviser les opérations électorales. Enfin, le directeur de cabinet du président de la République en charge de la défense a exposé au Conseil l’évolution des travaux relatifs à la mise en place d’une mutuelle de santé au sein de l’armée.
Nazir Nazi