logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil hebdomadaire des ministres : Un projet de révision du code de l’aviation civile sur la table

Conseil hebdomadaire des ministres : Un projet de révision du code de l’aviation civile sur la table

Politique | -

image article une
Le Conseil hebdomadaire des ministres s’est réuni exceptionnellement hier, mardi, au lieu du mercredi, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour.

 

Le vice-président chargé des Télécommunications, Abdallah Saïd Sarouma, a d’abord évoqué l’accord trouvé entre les deux opérateurs, Comores Télécom et le groupe Telma, au sujet de l’interconnexion et sur les tarifs des terminaisons nationales d’appels fixe, mobile et Sms.

Il a ensuite fait part de l’élaboration en cours d’un projet de loi relatif à la révision du code de l’aviation civile. Le conseil a marqué son accord pour la modification de certaines dispositions de ce texte ; il a demandé au vice-président de travailler en étroite collaboration avec le directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense, ainsi qu’avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice avant que le projet ne soit soumis à l’Assemblée nationale.

Au titre de la vice-présidence en charge du ministère de l’Economie, Djaffar Ahmed Saïd a proposé des assises nationales sur l’énergie. Selon lui, l’objectif de ce conclave serait d’étudier une stratégie qui puisse garantir à notre pays une indépendance énergétique.

«Ces assises vont permettre de voir comment diversifier les sources d’énergie afin d’accompagner le développement économique. Le Conseil a donné son aval», a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur a annoncé à ses collègues la mise en place de tout le dispositif nécessaire à la délivrance de visas biométriques dans les représentations diplomatiques des Comores à l’étranger.

Des Nations unies au niveau de l’Afrique

Au titre du ministère des Finances, le titulaire du portefeuille, Said Ali Chayhane, a proposé et obtenu l’accord du gouvernement pour accueillir en novembre prochain le 21ème comité intergouvernemental des experts de la Commission économique des Nations unies au niveau de l’Afrique.

Pour le ministère de la Santé, Moussa Mahoma a déclaré que les travaux relatifs à l’inauguration de l’hôpital de Bambao-mtsanga allaient bon train. «L’hôpital est bien équipé et il sera inauguré ce 25 mai», a confirmé Mohamed Daoudou. A son tour, le ministre de l’Education nationale, Abdou Mhoumadi, a demandé au conseil la validation de la politique nationale de l’Education, en attendant la prochaine rentrée scolaire.

Les ministres ont sollicité, à cet effet, un travail de concertation entre le secrétariat général du gouvernement, l’Université des Comores et le ministère de l’Education.
Abdou Mhoumadi a également fait le point sur la grève des enseignants.

Le gouvernement a dit accepter les revendications de l’intersyndicale des agents de l’éducation, mais «demande d’abord une vérification». Il a invité le ministre à veiller scrupuleusement à ce que les enseignants, qui souhaitent reprendre le chemin des classes, soient protégés.

Selon le conseil, la reprise des cours est effective au niveau de Mwali, partielle à Ndzuani et « à Ngazidja, les établissements sont ouverts, mais les élèves n’ont pas tous été présents.»

Commentaires