logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil interministériel I La flambée des prix au menu des discussions

Conseil interministériel I La flambée des prix au menu des discussions

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Les ministres, les gouverneurs des îles, le président de l’Assemblée nationale ainsi que le délégué à la Défense se sont réunis samedi dernier au ministère des Affaires étrangères pour se pencher sur la question liée à la hausse des prix. La réunion portait sur la réflexion de mesures d’accompagnement afin de faire en sorte à ce que la population ne ressente pas les effets de cette flambée des prix.

 

La flambée des prix a fait l’objet d’une réunion organisée samedi 28 mai et présidée par le ministre Bianrifi Tharmidhi, assurant l’intérim du chef de l’Etat en présence de nombreux ministres dont ceux des Finances et de l’Economie. Le ministre Tarmidhi a d’abord fait savoir que le choix de se réunir au ministère des Affaires étrangères est dû au fait que la salle de réunion habituelle était en réfection.

Le contexte économique mondial

“Nous sommes ici pour une réunion très élargie avec les différentes institutions du pays, le gouvernement, les institutions insulaires c’est-à-dire les gouverneurs des îles et puis l’Assemblée mais également le Muftorat. Ceci dans le but d’examiner la situation particulière connue de tous d’ailleurs à savoir le contexte économique mondial issue de la crise sanitaire de la Covid mais aussi de la guerre en Ukraine”, a-t-il annoncé.Le ministre des transports maritimes et aériens a souligné “que les choses ont complétement changé sur le plan mondial, la croissance économique est en récession et les prix sont en hausse.Raison pour laquelle nous nous sommes réunis pour réfléchir sur un certain nombre de mesures pour faire en sorte que notre économie se mette au même diapason avec la situation mondiale pour que nous puissions trouver une solution à épargner une vie chère à notre population”.

Des mesures circonstanciées

Toujours selon lui, “la hausse des prix est réelle et nous devons en tenir compte et pour cela nous avons recommandé aux ministères concernés notamment les ministères des Finances et de l’Economie et les secrétaires généraux du gouvernement à se voir rapidement au plus tard ce lundi pour que des mesures circonstanciées soient prises dans les meilleurs délais”.

Commentaires