Le chef de l’Etat a présidé, samedi 30 juillet, un conseil interministériel pour passer en revue trois sujets importants, à savoir la question du riz ordinaire, les produits pétroliers et l’électricité. A l’issue de la réunion, le ministre de l’Economie en a livré le compte rendu à la presse. Ahmed Ali Bazi a souligné que l’arrivée massive de la diaspora comorienne au pays ces temps-ci coïncide avec de nombreuses festivités liées aux célébrations de mariages un peu partout, ce qui nécessite une forte consommation. “Le chef de l’Etat a voulu prendre la température auprès des ministres et directeurs généraux concernés par rapport à certaines rumeurs qui circulent sur les pénuries mais aussi s’enquérir de la situation exacte et connaitre les perspectives engagées pour les mois à venir”, a déclaré le ministre de l’Economie. Concernant le riz ordinaire, Ahmed Ali Bazi a fait savoir qu’un exposé sur la situation actuelle a été faite.
Des nouveaux groupes électrogènes attendus
Et sur ce, l’Onicor récéptoinné une cargaison de plus de 3.000 tonnes de riz mais prévoit aussi de recevoir 12.000 tonnes ce mardi 2 août (aujourd’hui) et un bateau de 15.000 tonnes en novembre prochain. “Cette quantité va couvrir largement les besoins de consommation de notre population d’ici décembre étant donné que nous sommes sur une moyenne de 5.000 tonnes par mois. A ce sujet, il n’y a pas lieu de paniquer car il n’y aura pas de pénurie pendant ces derniers mois”, a-t-il rassuré.
Pour les hydrocarbures également, l’exposé qui a été fait a montré l’état des stocks disponibles sur les différents produits pétroliers. Les ministres ont été rassurés de l’arrivée prochaine de trois bateaux pétroliers plus précisément les mois d’août, octobre et novembre. “Selon les dispositions qui ont été prises, nous n’aurons pas de pénurie sur ces produits-là”, a annoncé Ahmed Ali Bazi.
En ce qui concerne l’électricité, la situation d’une manière générale île par île a été passée en revue. Le ministre de l’Economie a indiqué qu’”il y a assez de fourniture de puissances pour les besoins de l’île de Mwali. A Ngazidja, nous avons noté quelques soucis liés à des moteurs qui avaient besoin d’une révision et qui attendaient des pièces détachées. A ce jour, nous sommes arrivés à une production de 15 mégawatts, ce qui permet de couvrir les besoins de l’île sauf dans des périodes courtes de forte demande notamment des opérateurs téléphoniques mais la direction nous a rassurés que des pièces et un nouveau groupe électrogène sont en attente. Ils vont nous permettre d’avoir une production suffisante pour les besoins de l’île”.
“A Ndzuani, c’est là où nous avons des soucis car la puissance produite n’arrive pas à satisfaire la demande.Cela est due à trois groupes électrogènes sur six tombés en panne mais la direction de la Sonelec a rassuré que les mesures ont été prises pour avoir rapidement les pièces nécessaires pour leur réparation”, a-t-il ajouté. Ahmed Ali Bazi ose espérer que d’ici quelques jours, Ndzuani réceptionnera un nouveau groupe électrogène d’une capacité de 2,2 mégawatts qui permettra d’atteindre plus de 4 mégawatts. “D’ici la fin du mois de septembre, Ndzuani pourra atteindre 80% de la capacité des équipements en place pour répondre à la demande et d’ici la fin de l’année, retrouver une situation tout à fait normale”, a-t-il annoncé.