logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseils communaux  I A Ngazidja, le parti Orange remporte 8 communes contre 6 pour la Crc

Conseils communaux  I A Ngazidja, le parti Orange remporte 8 communes contre 6 pour la Crc

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Sur 18 conseils communaux qui attendaient leur installation hier, 15 seulement ont été installés, avec 8 maires pour le parti Orange et six pour la Crc. Une seule commune a été remportée par un candidat indépendant. Trois conseils communaux ont reporté leurs cérémonies jusqu’aujourd’hui faute de quorum suffisant.

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en collaboration avec le ministère en charge des élections, a repris depuis hier jeudi 23 juillet, les cérémonies d’installation des conseils communaux au niveau de Ngazidja. Au total, 18 conseils communaux ont été programmés et 15 seulement ont pu procéder à l’installation de leurs conseils et l’élection des maires et de leurs adjoints. Les trois conseils restants n’ont pas pu siéger faute de quorum suffisant. Il s’agit des communes de la capitale Moroni, celle de Djumwashongo dans la région d’Itsandra et celle de Bambao ya Mbwani. Au niveau de la commune de Nyumagama dans le Mbadjini, c’est Mladjao Mmadi, candidat soutenu par le parti Orange qui a été élu maire de la commune. Dans la commune de Pimba, Ahmed Mchindra, candidat soutenu par la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), est élu maire pour les cinq prochaines années.

Mohamed Hadji, candidat unique issu du parti présidentiel a été élu maire de la commune de Domba. Au niveau de celle de Bambao ya Hari, Dini Ahamada, candidat du parti Orange a été élu maire. Pour Dimani, Saïd Omar Saïd Djaffar, candidat du parti Orange, vient de remporter le siège de maire. A Washiliya Ya djuu, c’est Zaoudjati Saadi, issue de la formation politique Orange, qui est élue maire. Dans le Washili ya Mbwani, c’est un autre candidat du parti Orange, Hassani Ben Abdourahamani, qui est choisi pour être à la tête de la commune. Dans la commune de Hamahame Nyuma Msuru, Hassan Ahmed Salim, candidat unique issu de la Crc a été déclaré maire.
Dans la commune de Nyuma-Mdro, Ahamada Ibrahim Mmadi, dit Compaoré, issu de la formation Orange, a remporté l’élection du maire.

Un seul maire indépendant

Dans la région de Mbwankuu, le candidat soutenu par le parti Orange, Nakib Ali Soilihi, a été élu par ses pairs. Au niveau de la commune de Hamanvu, dans la région d’Itsandra, le candidat du parti présidentiel, Ahamada Mroimana Ibrahim, a été élu maire. Dans la commune d’Isahari, toujours dans la région d’Itsandra, Maoulana Charif Ansoir, issu du parti orange a remporté l’élection.
Le candidat de la Crc de Nyumamdro Suheili, dans la région de Mbude, Mohamed Mourichidi, est élu à la tête de la commune. S’agissant de la commune de Sembenoi Lac-salé, au nord de la région de Mitsamihuli, c’est le candidat issu du parti présidentiel, Saïd Msaïdié, qui est élu maire. Pour la Sembewa Djuulamlima, toujours dans la région de Mitsamihuli, Mohamed Abass Mhadjou, candidat indépendant, a été élu par ses paires pour diriger la commune. Sur 15 conseils communaux installés hier, huit tombent aux mains du parti Orange et six seront dirigés par le parti Crc. Une seule commune a été remportée par un candidat indépendant.

Commentaires