logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Consultation populaire du 30 juillet : Lancement officiel de la campagne Samedi dernier

Consultation populaire du 30 juillet : Lancement officiel de la campagne Samedi dernier

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
«La Ceni s’attele en ce moment à la formation de ses ressources humaines, à la préparation et à la planification matérielle. Sur ce, d’ici le 13 juillet, tout le matériel électoral sera complet et prêt à être déployé dans les bureaux de vote» a confié Ahmed Djaza, avant de rappeler que le fichier électoral demeure le même qu’en 2016 lors des élections présidentielles et que le nombre d’électeurs est identique, soit 301.006 pour 723 bureaux.

 

Pleinement engagée dans les préparatifs préalables à la tenue de l’élection portant sur la révision constitutionnelle, prévue au mois de juillet prochain, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a procédé, avant-hier, à l’ouverture officielle de la période de campagne préparatoire au référendum constitutionnel.

«Conformément aux dispositions des articles 77 et suivant le code électoral, la campagne électorale pour l’élection référendaire du 30 juillet prochain s’ouvre ce samedi 30 juin 2018 à zéro heure et prend fin le samedi 28 juillet 2018 à vingt quatre heures. Le scrutin référendaire se tiendra un lundi 30 juillet et les horaires de votes sont de 7 heures à 16 heures», a informé le président de la Ceni, Ahmed Djaza, devant plusieurs représentants des différents partis politiques.


En effet, six partis, à savoir la Crc, le Juwa, l’Updc, Orange, Rdc et Radhi, sont officiellement autorisés à battre campagne et en ce qui concerne la cérémonie de lancement des hostilités, chaque formation politique avait droit à, au maximum, dix représentants. Le secrétaire général de la Crc, Yahaya Mohamed Iliasse, le représentant de Djaé Ahamada Chanfi pour le Rdc ou encore le porte-parole du parti Orange, Mohamed Toiaam ont signé un pacte engageant leurs formations respectives à battre campagne tout en observant «un respect mutuel, la tolérance, la non-violence et le vivre ensemble».


Ayant, selon les propos de Yahaya Mohamed Iliasse, écrit à la Ceni pour signifier leur volonté de participer à la campagne, les représentants des partis Updc et Juwa ont brillé par leur absence à la cérémonie officielle du lancement de la campagne. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a saisi l’occasion, à travers son discours, pour confirmer que son institution se met au diapason pour réussir l’événement. «La Ceni s’attele en ce moment à la formation de ses ressources humaines, à la préparation et à la planification matérielle. Sur ce, d’ici le 13 juillet tout le matériel électoral sera complet et prêt à être déployé dans les bureaux de vote», a indiqué Ahmed Djaza, avant de rappeler que le fichier électoral demeure le même qu’en 2016.


Ainsi, le nombre d’électeurs est identique soit 301.006 pour 723 bureaux. «Je regrette l’absence des autres partis dans cette cérémonie d’autant plus qu’ils ont eux-mêmes manifesté la volonté de participer à la campagne. Nous pouvons avoir des divergences politiques mais ce pays nous appartient à tous et nous avons la particularité, contrairement aux autres pays, de nous opposer politiquement tout en se retrouvant ensemble lors de nos événements festifs à l’image des mariages», a réagi Yahaya Mohamed Iliasse qui a tenu à préciser que son parti se préparait au sein de la mouvance présidentielle pour conduire sa campagne référendaire.


Commentaires