logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Contentieux de Mayotte / Castaner annonce des discussions futures avec le président élu aux Comores

Contentieux de Mayotte / Castaner annonce des discussions futures avec le président élu aux Comores

Politique | -

image article une
La France et les Comores ont engagé des discussions depuis septembre 2017 en vue de parvenir à une solution durable au sujet de la question de l’occupation de l’île comorienne de Mayotte. Mais tout est dit dans cet extrait de l’interview que Christophe Castaner a accordé à Mayotte 1ère. Et le reste appartient aux diplomates de faire leurs commentaires.

 

Pour le ministre de l’Intérieur français, le débat sur la présidentielle aux Comores démeure tranché. Invité du 20 h de Mayotte 1ère, Christophe Castaner laisse entendre que la France poursuivra les négociations au sujet du contentieux de  Mayotte avec le président élu aux Comores. Un passage qui laisse peu de marges aux fantasmes diplomatiques entretenus par certains.
Invité encore par la présentatrice du 20h de la 1ère à répondre sur les mesures devant être mises à contribution par la France pour endiguer ce qu’elle (présentatrice) appelle «immigration clandestine». Le premier flic de France, au détour d’une phrase, reconnait, non pas, par le bout de la lèvre, la légitimité sortie des urnes des élections  du 24 mars 2019. «Mayotte doit être protégée de cette immigration clandestine qui est insupportable, je le sais. C’est pour cela que nous développons des moyens (…)  Il nous faut renforcer cela dans un point de vue diplomatique avec des discussions que nous aurons dans les semaines qui viennent avec le président élu aux Comores ».


La France et les Comores ont engagé des discussions depuis septembre 2017 en vue de parvenir à une solution durable au sujet de la question de l’occupation de l’île comorienne de Mayotte. Mais tout est dit dans cet extrait de l’interview que Christophe Castaner a accordé à cette chaîne audiovisuelle de l’île aux lagons. Et le reste appartient aux diplomates de faire leurs commentaires.
À noter  que depuis la proclamation des résultats officiels par la Cour Suprême du pays, les messages de félicitations aussi bien des dirigeants du monde entier, notamment, deux puissances mondiales, que des organisations internationales affluent à Beit-Salam, présidence de la République. Derniers en date, ceux des pays du Golf du continent africain.

M. Mbaé   

Commentaires