logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Convention pour le renouveau des Comores(Crc) I Une conférence de presse pour faire «le bilan de l’année 2021»

Convention pour le renouveau des Comores(Crc) I Une conférence de presse pour faire «le bilan de l’année 2021»

Politique | -

image article une
La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, elle a tenu à faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Plusieurs points ont été abordés, allant de l’économie à la politique, en passant par le social. Youssoufa Mohamed Ali s’est surtout longuement attelé à détailler le discours du chef de l’Etat, Azali Assoumani, sur l’état de l’Union.

 

Emmené par le secrétaire national du parti présidentiel, Youssoufa Mohamed Ali, la Convention pour le renouveau des Comores(Crc) a organisé une conférence de presse ce lundi 3 janvier dans son nouveau siège sis à Maluzini, pour faire le bilan de l’année 2021. Une conférence qui a réuni plusieurs membres du parti et qui, surtout, fait écho avec le discours sur l’état de l’Union mais «en plus détaillé», selon Youssoufa Mohamed Ali.Ce dernier, animateur principal de la conférence, a évoqué plusieurs sujets notamment, l’économie, la politique ou encore le social.

«Des avancées économiques malgré la pandémie de Coronavirus»

La pandémie de Coronavirus a secoué le paysage économique de plusieurs pays, et les Comores n’en font pas exception, ou presque, à en croire Youssoufa Mohamed Ali, «le pays a su maintenir un certain équilibre économique». Parmi les facteurs qui peuvent expliquer cet équilibre économique, l’apport sans faille de la diaspora qui, selon Youssoufa Mohamed Ali, «fait booster l’économie du pays et la maintien, toujours, en mouvement». Et pour renouveler sa confiance et sa reconnaissance envers la diaspora, l’Etat a signé, avec la France, «le projet d’appui à la diaspora comorienne, évaluée à 5 millions d’euros».


Une somme qui devrait être un tremplin pour tout membre de la diaspora qui souhaite se lancer dans des projets d’investissement et qui, par la même occasion, «se verrait dispensé d’impôts quelque temps après le lancement de son entreprise, à condition qu’il emploie pas mal de personnes comme le prévoit le code des investissements», a rapporté Youssoufa Mohamed Ali.


Coté économique, le patron de la Crc a rappelé «une hausse de 20% de la production agricole comparée à l’année 2020», ajoutant que cela a eu un impact sur l’esprit d’entreprise chez les jeunes qui considèrent désormais l’agriculture comme un métier d’avenir. «C’est pourquoi, l’Etat a mobilisé plus de 950 millions pour soutenir 153 projets soumis par des jeunes dans le secteur agricole dont 60% portés par des femmes», a indiqué Youssoufa Mohamed Ali.

Les infrastructures routières sur l’ensemble des îles

«Cela devrait avoir un impact sur des ménages comoriens car chaque projet doit pouvoir créer au moins 4 emplois directs, soit environ 600 emplois», a-t-il ajouté.
Le chef de la Crc est revenu sur le paiement régulier des agents de l’Etat. Une avancée dont se félicite Youssoufa Mohamed Ali qui martèle «qu’au-delà du paiement régulier, c’est la première fois depuis 20 ans qu’un mécanisme permettant aux fonctionnaires d’avoir des avancements a été mis en place».


Le secrétaire national dit avoir noté «des avancées axées notamment sur les travaux d’infrastructures censées améliorer les conditions de vie de la population».
Ces infrastructures seraient le symbole des énormes avancées du Plan Comores émergeant(Pce). «Nous avons atteint 75% des objectifs du Pce qui étaient établis sur l’année 2021» a déclaré Youssoufa Mohamed Ali. Les routes de Lingoni-Pomoni, d’Uwani-Bambao La Mtsanga à Ndzuani, la voirie de Fomboni à Mwali «sont les symboles des réalisations faites par l’Etat».


Sur le plan social, Youssoufa Mohamed Ali a rappelé «les avancements des fonctionnaires, la réduction du prix du riz ordinaire, le dialogue permanent entre l’Etat, la société civile et les opérateurs économiques» durant l’année 2021 ayant permis, selon lui, de stabiliser les grands équilibres socio-économiques. «Il n’y a aucune grève des enseignants, aucune grève des chauffeurs, aucun mouvement des opérateurs économiques, l’année scolaire a été menée à terme, les examens scolaires se sont passés convenablement, la rentrée est faite sans difficultés», a détaillé Youssoufa Mohamed Ali.


Côté politique, Youssoufa Mohamed Ali a tenu à féliciter le chef de l’Etat pour l’initiative invitant tous les comoriens à la table des discussions pour échanger sur l’avenir du pays. Une initiative qui, selon lui, «est l’occasion pour tout un chacun de trouver sa place dans le paysage politique comorien».

Commentaires