Le bureau national du parti présidentiel a procédé, samedi dernier, à la cérémonie officielle d’installation des nouveaux coordinateurs régionaux de l’île de Ngazidja. L’investiture a eu lieu samedi à Mitsudje Hambu, en présence du président de l’Assemblée nationale, la première dame, du secrétaire général de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali et d’autres ténors du parti comme l’ancien ministre des Finances, Said Ali Said Chayhane, ou l’actuel directeur de cabinet du chef de l’Etat, Oumara Mgomri. Plusieurs autorités ainsi que des militants et amis du parti venant des quatre coins de Ngazidja avaient pris part à cette séance d’intronisation aux allures d’un mini-meeting.
Les orateurs ont retracé, à la fois la genèse du parti, son bilan, ses principes et ses différences par rapport aux autres formations politiques. «Les coordinateurs sont des responsables et des acteurs qui investissent le terrain pour véhiculer des idéaux du parti. Et chacun a l’obligation de faire un travail d’introspection pour pouvoir bien avancer et faire avancer les autres», souligne Said Ali Chayhane ajoutant que «notre parti a un bilan à défendre et une vision à faire partager. Et vous devez l’expliquer à la nouvelle génération», a-t-il déclaré en s’adressant coordinateurs.
Un bilan à défendre et une vision à faire partager
«La mobilisation des ressources pour la préparation des prochaines élections reste la principale mission des nouveaux coordinateurs qui devront aller à la rencontre de la population pour recueillir les doléances. Nous devons renforcer notre proximité avec la population. Le parti devrait s’épanouir davantage, nous devons nous mobiliser pour accroitre le nombre d’adhérents et de militants», a fait savoir le conseiller privé du chef de l’Etat. Nour El-Fath Azali n’a pas été indifférent aux divisions larvées au sein du parti. Selon lui, les militants, à tous les niveaux, devraient «se battre pour faire respecter les principes du parti qui reposent sur la bonne gouvernance et au développement accéléré de notre pays».
Nour El-Fath Azali saluera, au passage, «les coordinateurs sortants qui, grâce à leurs efforts, ont permis à la Crc d’être au pouvoir pour la seconde fois. Nous devons être reconnaissants aux efforts déployés par les coordinateurs sortants», a-t-il ajouté. «Chaque militant devrait s’engager sans réserve à défendre les principes de la Crc grâce dans le respect et la discipline qui sont les maîtres mots du parti», a ajouté, de son coté, son secrétaire général, Youssoufa Mohamed Ali qui a lancé un appel aux habitants de Hambu à réagir «face à ceux et celles qui ne cessent de colporter des insinuations sur l’actuel mandature de la Crc avec un de leur enfant en tête». Il reviendra sur la situation actuelle de la hausse des produits pétroliers. Et, selon lui, «le gouvernement fait de son mieux pour amortir le choc malgré la crise qui affecte le monde». Il précisera que «la décision prise vise à sauver Sch, il y aura des mesures d’accompagnement de la population», a-t-il indiqué.