Réunis au domicile privé du directeur général de l’autorité portuaire des Comores Mohamed Said Salim Dahalani à Ikoni, les membres du bureau exécutif de la Crc et quelques sympathisants, tirés sur le volet, (contexte sanitaire oblige) ont tenu à dresser un bilan quoique succinct de l’action du gouvernement, mais aussi informer leurs militants sur le dialogue national lancé par le président de la République et les travaux engagés par le bureau exécutif pour la réorganisation du parti.
Dans son intervention le directeur de la société Comores Télécom Said Ali Said Chayhane fait état «d’un bilan positif de l’action du gouvernement malgré la catastrophe naturelle qui a frappé le pays et la crise sanitaire mondiale qui ont eu un impact considérable sur les actions entreprises par le pouvoir». Le patron de l’opérateur historique est convaincu «qu’il y a des acquis dans l’action du gouvernement et qu’ils n’ont pas de leçon à recevoir surtout par des personnes qui ont eu par le passé à occuper des fonctions étatiques».
«Ceux qui étaient au pouvoir et qui aujourd’hui continuent à distiller des leçons sur la flambée des prix, qu’ils nous disent ne serait ce qu’une seule mesure qu’ils avaient prise dans des circonstances similaires visant à alléger le quotidien des citoyens. Car en ce qui nous concerne, je ne saurais dire sur les mesures prises pour la baisse des prix du riz, du pétrole. Que dire de la réduction de frais de scolarité des étudiants et j’en passe et de meilleurs», a-t-il soutenu. A l’entendre, la hausse des prix est un phénomène exogène provoqué par la crise sanitaire mondiale qui a mis à plat les économies du monde et que le pouvoir fait de son mieux pour réduire son impact auprès de la population.
Eviter le pire
A l’en croire, la détermination du chef de l’Etat et son implication directe dans la gestion de la Covid-19, a permis au pays d’éviter jusqu’alors le pire. Mêmes propos pour le secrétaire général de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), Youssoufa Mohamed Ali pour qui, militants et sympathisants de la Crc, ont de quoi à s’enorgueillir sur le bilan du pouvoir en place. Le chargé de la Défense rappelle la traversée du désert auquel son parti a connu et pendant lequel ils se sont réorganisés sans tambour ni trompète pour la reconquête du pouvoir.
« Il me tient à rappeler ici que nous avons eu le pouvoir par les urnes. Nous avons été écartés par les urnes. Nous avons accepté. Et personne ne nous a vus jeter des pierres à quiconque, ni soulever des cercueils. Mais au contraire, nous avons fait profil bas. Nous nous sommes réorganisés pour la reconquête du pouvoir sous la clairvoyance du chef de l’Etat», a-t-il lancé.
Le patron du parti présidentiel prône la discipline au sein du parti et appelle à la remobilisation des militants. « Nous avons un bilan à défendre que soit sur la crise de l’énergie à laquelle nous avons apporté la solution, la réfection des routes, la gestion de la Covid-19. A nos amis journalistes qui sont ici présents. Il n’y a pas si longtemps vos directs étaient impossibles à réaliser, tout simplement parce qu’il n’y avait pas d’électricité », a déclaré Mohamed Ali qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour la réforme profonde de son parti.