La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a organisé, lundi à Itsandra, une assemblée générale en vue de « préparer le prochain» congrès, prévu le 13 aout prochain. Devant un parterre de militants, le président d’honneur du parti, Azali Assoumani, a salué les efforts du bureau national du parti et des équipes qui travaillent avec le secrétaire général pour le développement du parti. Il a demandé aux leaders de sa formation d’amplifier leurs forces pour affirmer la grandeur de la Crc, qui «a plus de 20 ans d’existence». Il a recommandé au bureau d’organiser une rencontre avec les autres parti de la mouvance présidentielle après le congrès pour «revoir comment allons-nous travailler sur les prochaines échéances électorales ». Il a mis l’accent sur les campagnes de sensibilisation, surtout de la jeunesse. Parlant toujours de la mouvance présidentielle, Azali Assoumani a estimé que le départ du G10 (un groupe de 10 partis politiques jadis affilié à ladite mouvance) est une bonne chose, tout en appelant à travailler avec les autres partis. Le secrétaire général de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali, a dressé un bref bilan de ce qu’il a réalisé depuis son élection à la tête du parti.
Un congrès le 12 aout
D’abord les résultats des élections législatives de 2020. «Nous avons remporté 22 sièges sur 24, dont quatre occupés par des femmes », a-t-il rappelé, avant de poursuivre que le parti Crc a eu «la confiance de 39 communes sur 54 au niveau national ». Ce qui fait du parti Crc, «la grande famille politique du pays ». Il a par la suite montré l’objectif de l’assemblée. Pour le secrétaire général du principal parti au pouvoir, cette assemblée avait pour objectif de préparer le prochain congrès, qui se tiendra le 13 août prochain, mais aussi de montrer les résultats des tournées de sensibilisation et de campagne d’adhésion menées jusqu’à présent.
De son côté, le conseiller privé du président, responsable du « comité d’organisation des tournées de sensibilisation», Nour El Fath Azali, a exposé les résultats des tournées des campagnes, jugés « positifs ». Il a soutenu que lors des élections de 2019, la Crc comptait juste 12 500 adhérents, et que, suite aux campagnes de deux derniers mois, cet effectif a doublé. «En 2019, notre parti comptait 12 500 adhérents, après avoir organisé des campagnes d’adhésion, nous avons eu 15 543 nouveaux adhérents au niveau national. En tout, nous avons actuellement plus de 28 000 adhérents, soit 17% du suffrage exprimé des élections de 2019 », a-t-il affirmé, donnant ainsi l’air de faire déjà une prévision des résultats des prochaines élections.