logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Convocation du collège électoral / Début de la campagne le 20 février et le premier tour des élections le 24 mars

Convocation du collège électoral / Début de la campagne le 20 février et le premier tour des élections le 24 mars

Politique | -

image article une
C’est ce qu’indique le décret N°18-115/Pr portant convocation des électeurs pour des élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles, signé par le président Azali et rendu public hier, lundi 24 décembre 2018. Les éventuels candidats aux différentes élections doivent, selon toujours le décret présidentiel, matérialiser leurs candidatures à partir du 8 janvier 2019 à zéro heure jusqu’au 23 janvier 2019 à minuit.

 

Le chef de l’État, Azali Assoumani, a signé et rendu public hier, lundi 24 décembre 2018, le décret N°18-115/Pr portant convocation des électeurs pour des élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles. On peut lire dans le premier article que «le corps électoral de l’Union des Comores est convoqué sur toute l’étendu du territoire national aux fins d’élire au suffrage universel direct dans le cadre d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, le président de l’Union des Comores ainsi que les gouverneurs des îles autonomes de Ngazidja, Ndzuani et Mwali».


L’article suivant annonce que le premier tour des élections est prévu pour le 24 mars 2019 et que «dans l’éventualité d’un second tour de l’une ou plusieurs de ces élections, celui-ci aura lieu le 21 avril 2019». En l’absence d’une révision du code électoral et d’une loi d’habilitation, «les règles relatives à cette campagne sont celles fixées par la loi N°14-004/Au relative au code électoral».


En effet, la campagne électorale, en ce qui concerne le premier tour des élections, se déroulera entre «le 20 février 2019 à zéro heure et le 22 mars 2019 à minuit». Si un second tour devait y avoir, selon le décret N°18-115/Pr, «la campagne électorale sera ouverte le 13 avril à zéro heure et close le 19 avril 2019 à minuit».


La durée de la campagne électorale pour le premier tour sera, de ce fait, d’un mois et que pour le second tour, elle ne sera que de six jours. Suivant ces informations, les candidatures seront par conséquent adressées et déposées à la Cour suprême «dans les conditions et formes requises». Ainsi, les éventuels candidats aux différentes élections doivent, selon toujours le décret présidentiel, matérialiser leurs candidatures à partir du 8 janvier 2019 à zéro heure jusqu’au 23 janvier 2019 à minuit.

Résultat de recherche d'images pour "azali a vote comores"

Commentaires