logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sino-comorienne  : Six milliards pour des projets d’infrastructures

Coopération sino-comorienne  : Six milliards pour des projets d’infrastructures

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le gouvernement chinois accorde à l’Union des Comores une aide financière d’un montant de 100 millions de Yuans Rmb, soit 6,8 milliards de francs comoriens. Cette somme est destinée à l’exécution de projets de construction des infrastructures ou d’autres projets retenus par les deux gouvernements. A en croire l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, il s’agit d’une aide sans contrepartie.

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la diaspora, Souef Mohamed El-Amine, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de l’Union des Comores, He Yanjun, ont procédé, le samedi 22 juin à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères, à la signature d’un accord de coopération économique et technique entre les deux pays. Après la signature, He Yanjun a indiqué qu’à travers cet accord, la Chine accorde à l’Union des Comores, une aide financière sans contrepartie d’un montant de 100 millions Yuans Rmb, soit 6,8 milliards de francs comoriens. Le diplomate chinois précisera que, tout comme les précédentes, cette aide financière est destinée à l’exécution de projets de construction des infrastructures ou d’autres projets retenus par les deux gouvernements. L’ambassadeur chinois a rappelé que son pays accorde régulièrement aux Comores des assistances économiques qui permettent ainsi de réaliser de nombreux projets au profit du peuple comorien.
Pour lui, cela démontre la volonté du gouvernement chinois d’accompagner le gouvernement comorien dans la construction d’un pays émergent et témoigne une fois de plus l’appui par des actions concrètes du peuple chinois au peuple comorien. «Tout cela constitue une nouvelle propulsion pour développer davantage les relations de coopération amicale qui existent depuis 44 ans, entre les deux pays. J’espère que cette aide permettra à nos amis comoriens de favoriser le développement économique et social du pays», a-t-il déclaré.

Un nouveau cadre de la coopération sino-comorienne

À son tour, le ministre des Affaires étrangères a exprimé sa reconnaissance quant à cet accord de coopération et d’échanges en matière de développement économique et technique entre les deux pays. Le patron de la diplomatie comorienne a soutenu que l’Union des Comores a toujours témoigné de sa volonté claire, de faire prospérer les relations de coopération avec la Chine, cela depuis novembre 1975, lorsque les Comores et la Chine ont signé, pour la première fois, leurs accords de coopération. Le ministre a montré que le peuple comorien est témoin de «l’engagement sans faille de la Chine», d’aller toujours de l’avant dans les relations amicales entre les deux États dans le renforcement de leur coopération. «Et dans cette perspective, la signature de cet accord est un épisode heureux par rapport à une série d’évènement que nous souhaitons multiplier encore plus, pour témoigner toujours de l’excellence et de la qualité de nos relations bilatérales», a exprimé le chef de la diplomatie comorienne.


Le ministre en charge de la coopération internationale a exprimé sa satisfaction à l’égard de la République populaire de Chine «dont l’apport constant s’inscrit dans la noble vision du chef de l’État, Azali Assoumani, de faire des Comores, un pays qui prospère, un pays qui évolue dans les domaines clés d’ici 2030», à commencer par l’économie et le social. «Nos deux gouvernements signent aujourd’hui, ici et maintenant, un protocole d’accord portant sur un montant de 100 millions de Yuans, représentant plus de 6 milliards de francs comoriens octroyés à la population comorienne. Ensemble nous déterminerons les secteurs clés devant bénéficier de cet important soutien» a expliqué Souef Mohamed El-Amine annonçant que dans l’élan de renforcement des relations, la commission mixte Comores-Chine se penchera sur le nouveau cadre qui régira désormais, la coopération sino-comorienne. Il s’agit des travaux de suivi qui entrent dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) de septembre 2018.

Commentaires