logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération africaine I Le directeur général d’Africa Cdc reçu à Beit-salam

Coopération africaine I Le directeur général d’Africa Cdc reçu à Beit-salam

Politique | -

image article une
Lors de cette rencontre, des projets concernant l’avenir du corps sanitaire des Comores ont vu le jour, notamment le renforcement des capacités des Comores en matière de prévention et de réponse aux épidémies. Selon le directeur Jean Kaseya, l’Africa Cdc, en collaboration avec le ministère, a ciblé des projets à mettre en place. L’Africa Cdc va mettre en place un laboratoire performant aux Comores pour l’analyse de tout type de maladie.

 

Le président Azali Assoumani a reçu, hier lundi 23 octobre, le directeur général du Centre de contrôle des maladies et de prévention de l’Union africaine (Africa Cdc), le Dr. Jean Kaseya. Ce dernier a affirmé devant la presse que l’objectif de cette rencontre avec le président en exercice de l’Union Africaine a été de lui transmettre le bilan général des activités de santé en Afrique, mais aussi de le féliciter pour son leadership, car grâce à lui, de nombreux projets ont été mis en œuvre dans le domaine de la santé, en particulier aux Comores. «J’ai visité le chantier du Centre hospitalier El-Maarouf, j’ai discuté avec les autorités sanitaires et j’ai constaté les différents progrès déjà réalisés », a-t-il dit.


Lors de cette rencontre, des projets concernant l’avenir du corps sanitaire des Comores ont vu le jour, notamment le renforcement des capacités des Comores en matière de prévention et de réponse aux épidémies. Selon le directeur Jean Kaseya, l’Africa Cdc, en collaboration avec le ministère, a ciblé des projets à mettre en place.


L’Africa Cdc va mettre en place un laboratoire performant aux Comores pour l’analyse de tout type de maladie, tout en soutenant la mise en place d’un centre des opérations d’urgence, qui sera chargé de collecter rapidement des informations à travers un programme de digitalisation solide. C’est à partir de ce centre que le ministre et l’ensemble du gouvernement pourront prendre des décisions en cas d’épidémie.

Renforcer les compétences dans le domaine de la santé

Toujours selon le directeur de l’Africa Cdc, les Comores bénéficieront d’un institut national de santé publique permettant de centraliser toutes les données sur les maladies. Des cadres seront par ailleurs formés pour renforcer les compétences dans le domaine de la santé. L’ambassadeur des Comores auprès de l’Union africaine, Assoumani Youssouf Mondoha, a de son côté rappelé le rôle majeur joué par l’Africa Cdc dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Afrique.

                                                                      Par Said Toihir


Il a également souligné qu’un des objectifs discutés lors des échanges entre le directeur de l’Africa Cdc et Azali Assoumani a été d’intégrer des cadres comoriens au sein de cette structure de contrôle des maladies et de prévention de l’Union africainen

Commentaires