L’Ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de l’Union des Comores, He Yanjun, a procédé hier jeudi 29 novembre à la remise d’équipements au ministère de l’Intérieur et à l’Office de radio-télévision des Comores (Ortc). Ce don est composé de matériel de maintenance et d’exploitation de la télévision numérique terrestre (Tnt) pour l’Ortc et de matériel informatique pour le ministère de l’information, estimés à hauteur de 3,2 millions de Yuans, soit plus de 200 millions de francs comoriens. Mohamed Daoudou, a rappelé les liens forts qui unissent la République populaire de Chine et l’Union des Comores, ajoutant que le gouvernement chinois a toujours participé de manière permanente et effective au processus de développement de l’Union des Comores. Le ministre de l’Intérieur a remercié le diplomate chinois pour ce don, qui n’est pas le premier en faveur de son département ministériel. Il a rassuré à l’ambassade que ces équipements contribueront à améliorer davantage les conditions de travail des agents de son département. De son côté, l’ambassadeur de Chine a rappelé que l’évènement inaugurait une première prise de contact avec le ministre de l’intérieur depuis son accréditation à Moroni.
Le diplomate chinois a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil qui lui a été réservé par le ministre qui prouve, selon lui, les liens forts d’amitié et de fraternité qui existent depuis plus de 40 ans entre Moroni et Beijing. Le diplomate chinois s’est rendu ensuite à l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc). He Yanjun a procédé également à la remise d’équipements relatifs à la télévision numérique terrestre. L’ambassadeur a souligné que ces équipements vont servir au bon fonctionnement et à la transmission au niveau technique de la télévision nationale. Selon lui, Ce don est composé de matériel de maintenance et d’exploitation, à savoir des écrans de contrôles, des outils de maintenance et des emplies numériques et analogiques. La valeur globale de ces matériels est estimée à hauteur de 3,2 millions de Yuans, soit plus de 200 millions de francs comoriens. «J’espère que cet appui en équipement tout comme en formation est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’Ortc et la permettra en même temps à satisfaire ses téléspectateurs», a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores.
Le directeur général de l’Ortc, Ahmed Ben Saïd Djaffar, a adressé les remerciements de la télévision nationale à l’endroit du gouvernement chinois, qui depuis son ouverture s’est montré le premier partenaire de l’Ortc à travers une assistance technique qui leur permettra de continuer à répondre aux attentes des Comoriens. Ahmed Ben Saïd Jaffar a indiqué que l’Ortc s’est fixé un objectif majeur : assurer une couverture totale du territoire. Pour le patron de l’Ortc, les comoriens, partout où ils se trouvent, devraient suivre en temps réelle la chaîne nationale. Comme l’a souligné Ahmed Ben Said Jaffar, l’Ortc, avec l’appui de la Chine, a été la première télévision africaine à virer vers la télévision numérique terrestre (Tnt), cette nouvelle technologie qui révolutionne le paysage médiatique avec le passage de l’analogie au numérique.
Fouznati Abouleythy et
Faidat Moissi (stagiaires)