logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comores-Arabie Saoudite I Un nouvel ambassadeur officiellement accrédité à Moroni

Coopération Comores-Arabie Saoudite I Un nouvel ambassadeur officiellement accrédité à Moroni

Politique | -

image article une
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a reçu et accepté hier, mardi 29 juin, les lettres de créances présentées par Dr Atallah Zayed A. Al Zayed. Devenu le deuxième ambassadeur du royaume à Moroni, le diplomate souhaite poursuivre la continuité de la politique d’affermissement des relations qui lient les deux pays depuis plus de quarante ans. Le montant officiel cumulé des engagements financiers de l’Arabie saoudite aux Comores sont estimés à plus de 60 milliards de francs comoriens ces six dernières années.

 

Un nouvel ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite a été officiellement accrédité hier, mardi 29 juin, en Union des Comores. Il s’agit du Dr Atallah Zayed A. Al Zayed qui succède au Dr Hamad Bin Mohammed Al-Hadjiri. La cérémonie de présentation des lettres de créances a eu lieu au palais de Beit-Salam en présence du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal.


Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, s’est félicité de la bonne coopération qui existe entre les deux pays. L’Arabie Saoudite fait partie des grands pays qui avaient soutenu les Comores depuis leur accession à l’indépendance en 1975. Le roi Fahd Bin Abdelaziz Al Saoud, alors prince héritier, accordait une attention particulière aux relations entre le royaume et l’archipel.


L’Arabie Saoudite a accompagné les Comores, au début des années 1980, à mettre en place leurs grandes infrastructures dont les premières routes nationales. Depuis, les deux pays ont toujours entretenu des relations privilégiées. En 1986, le roi Fahd Bin Abdoulaziz Al Saoud financera personnellement l’une des routes légendaires du pays située au sud de Ngazidja et qui porte toujours son nom.


Le nouvel ambassadeur dit mesurer le poids de sa lourde mission aux Comores. «Je suis venu assurer la continuité de la coopération qui lie nos deux pays frères», a souligné Dr Atallah Zayed A. Al Zayed, quelques instants après avoir remis les lettres de créances au président de la République. «Je remercie le président Azali Assoumani et réitère la détermination de l’Arabie Saoudite à accompagner l’Union des Comores dans sa vision d’émergence à l’horizon 2030», a ajouté le nouvel ambassadeur.


L’ouverture d’une ambassade aux Comores en 2015 a permis aux deux pays de raffermir encore davantage cette coopération, vieille de plus de quarante ans. L’actuel roi, Salman Bin Abdelaziz Al Saoud et le prince héritier Mohamed Bin Salman portent encore haut l’héritage de cette fraternité comoro-saoudienne.Le montant officiel cumulé des engagements financiers de l’Arabie saoudite aux Comores sont estimés à plus de 60 milliards de francs comoriens ces six dernières années. Outre l’aide budgétaire de 20 milliards de francs accordée à l’Union des Comores en novembre 2015, l’Arabie Saoudite intervient notamment dans les secteurs des infrastructures routières, de l’eau, de l’éducation, de la santé, de l’administration publique et dans l’humanitaire.


On notera, entre autres, le financement de la route Hahaya-Maludja (20 km) à hauteur de 4 milliards, la route Dindri-Lingoni-Pomoni (15 km) d’un montant de 7 milliards, le tronçon routier Mtsamdu-Sima (28 km) et dont le coût est estimé à 7 milliards. «Il y a ceux qui sont déjà achevés et ceux qui sont en cours», a précisé le directeur général des routes, Said Ousseine.

La continuité de la coopération bilatérale

Les autorités saoudiennes interviennent dans le secteur de l’eau à travers le Fonds saoudien de développement (Fsd) et la Banque islamique de développement (Bid) avec deux grands projets distincts mais complémentaires. Le premier est le financement d’un projet d’adduction d’eau dans la capitale et ses environs d’un montant de 3 milliards de francs comoriens. Le second concerne la construction d’une grande citerne de stockage au profit de l’agglomération de Moroni estimé à 5 millions de dollars (2,5 milliards) pour approvisionner la capitale en eau.


Dans le secteur de la santé, le royaume construit Centre national de transfusion sanguine (Cnts) au centre hospitalier national El-Maarouf. «C’est un projet complet, il y aura la construction, l’équipement et la formation», a déclaré hier, Jean Youssouf, le secrétaire général du ministère de la Santé. De même, Ryad a financé la construction de 10 écoles «clés en main» sur l’ensemble des trois îles et projette construire deux bâtiments qui serviront respectivement des sièges du Muftorat et du bureau du cadi de Moroni pour un montant d’un milliard de francs comoriens.

A.S. Kemba

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires