Le ministère des affaires étrangères (Mae) a organisé hier mercredi 19 novembre dans la matinée, une cérémonie de signature d’accord entre les Comores et le Brésil, à la salle de conférence dudit ministère. En présence du ministre des affaires Etrangères, Mbae Mohamed et de différentes personnalités, le secrétaire général dudit ministère, l’ambassadeur Imam Abdillah et l’ambassadeur du Brésil aux Comores, Gustavo Nogueiro, ont procédé à la signature d’un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de services et officiels.
Après la signature, l’ambassadeur, Imam Abdillah a fait savoir que «la signature d’accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service et officiel des deux pays est une première étape». «Il reste une catégorie de passeport qui n’est pas mentionnée. Nous travaillons encore et espérons que toutes les catégories de passeports seront concernées», poursuit-il, indiquant que ces actions vont renforcer davantage la coopération entre les deux pays.
«Nous sommes dans un monde qui devient de plus en plus un village planétaire et où, les échanges humains doivent-être renforcer», a-t-il formulé indiquant que géographiquement, le Brésil et les Comores sont éloignés, mais «avec cette signature, nous avons rapproché les deux peuples et les deux gouvernements». Et de citer certains projets financés par le Brésil aux Comores, portant essentiellement sur l’agriculture durable et la gestion des déchets.
Pour l’ambassadeur du Brésil, Gustavo Martins Nogueiro, «pareil accord facilitera les échanges entre les deux pays». il a rappelé la visite effectuée par le chef de l’Etat Azali Assoumani au Brésil, il y a deux semaines au cours de laquelle, il a rencontré son homologue, le président brésilien, Lula da Silvaà. Le diplomate brésilien a dit se réjouir du fait qu’au-delà des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a des relations amicales et personnelles entre les leaders des deux pays.
Et d’exprimer sa joie d’aider au rapprochement des deux parties à travers cet accord. «Nous sommes très heureux d’œuvrer pour ce rapprochement sous la base de l’orientation des dirigeants de nos deux pays. Cet accord va nous aider et nous permettra de poursuivre les échanges et renforcer davantage la coopération entre nos deux peuples», a-t-il formulé.
