logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comores-Chine I Arrivée de Huang Zheng, le nouvel ambassadeur de Chine

Coopération Comores-Chine I Arrivée de Huang Zheng, le nouvel ambassadeur de Chine

Politique | -   Maoulida Mbaé

image article une
Accueilli à Moroni, le nouvel ambassadeur chinois Huang Zheng entend renforcer les relations historiques sino-comoriennes. Les deux pays célèbrent 50 ans de coopération et leur première année de partenariat stratégique.

 

Huang Zheng, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en Union des Comores, est arrivé à Moroni pour prendre officiellement ses fonctions. Son accueil chaleureux à l’aéroport par la ministre des Transports aérien et maritime, les représentants du ministère comorien des Affaires étrangères, le président de l’Association de l’amitié Comores-Chine ainsi que des diplomates chinois, marque d’emblée l’importance que revêt cette mission diplomatique pour les deux nations.


Dès sa descente sur le tarmac de l’Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), Huang Zheng a immédiatement donné le ton de sa mission, à savoir « approfondir les liens historiques et stratégiques entre les deux pays ». Dans une déclaration à la presse, le diplomate chinois s’est dit « très honoré » d’être nommé en Union des Comores. Il a rappelé que l’amitié sino-comorienne remonte à un demi-siècle et s’est renforcée au fil du temps pour atteindre aujourd’hui le niveau de partenariat stratégique, sous la conduite des présidents Xi Jinping et Azali Assoumani.


«Les relations entre la Chine et les Comores transcendent les montagnes et les mers. Cette année, nous célébrons le 50e anniversaire de nos relations diplomatiques, et la première année de notre partenariat stratégique. C’est un tournant que nous devons saisir pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé», a-t-il déclaré. Le nouveau chef de mission a salué les progrès réalisés dans plusieurs domaines de coopération, allant des infrastructures, la santé, l’éducation, l’agriculture, ainsi que le développement économique.

Un soutien mutuel affirmé

Il a exprimé sa volonté de mettre en œuvre les décisions prises par les deux chefs d’État et d’explorer de nouveaux axes de collaboration dans un esprit de respect mutuel et de bénéfices partagés. De leur côté, les représentants du ministère comorien des Affaires étrangères ont souhaité la bienvenue à l’ambassadeur. Ils ont réaffirmé l’importance capitale que les Comores accordent à leurs relations avec la Chine, qualifiée de partenaire stratégique et historique.

«L’ambassadeur trouvera ici un terrain favorable pour exercer pleinement sa mission. Le gouvernement comorien lui assure tout son soutien dans la poursuite du développement des relations bilatérales», ont-ils déclaré. Huan Zheng est membre de l'ethnie Han. Il est né en novembre 1968 et est titulaire d'un master en politique et pratiques internationales. Il est membre du Parti communiste chinois.

Commentaires