logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comores-Kenya I Les kenyans exemptés à leur tour de visa d’entrée aux Comores

Coopération Comores-Kenya I Les kenyans exemptés à leur tour de visa d’entrée aux Comores

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le gouvernement kényan a récemment pris la décision de supprimer l’obligation de visa d’entrée pour les ressortissants comoriens se rendant dans le pays. En réponse à cette initiative, le gouvernement comorien a annoncé hier, lors du conseil des ministres hebdomadaire, une décision similaire. Cette avancée importante dans les relations bilatérales entre les Comores et le Kenya a été le point central de la réunion, qui a également abordé d’autres sujets tels que la santé, l’éducation, et le transport aérien.

 

Une annonce attendue, concernant la levée du visa d’entrée pour les citoyens kenyans se rendant aux Comores, a finalement été faite à l’issue du Conseil des ministres d’hier mercredi 4 octobre. Cette mesure entrera en vigueur dès le mois de novembre prochain, d’après le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie. Cette décision vise, selon ce dernier, à renforcer les liens entre les deux nations et à encourager les échanges entre les citoyens comoriens et kenyans.

Elle fait suite à celle prise récemment par le gouvernement kényan, allant dans le même sens.Houmed M’saïdie a aussi annoncé que la loi anti-corruption récemment promulguée sera mise en pratique. Des campagnes de sensibilisation seront bientôt lancées pour informer la population sur cette nouvelle législation.


Le conseil s’est également penché sur le cas de l’utilisation des réseaux sociaux et leur utilité. Si Houmed M’saidie reconnait que certains médias sociaux peuvent être bénéfiques pour les citoyens, il relève parallèlement que d’autres peuvent leur porter préjudice. « Comme c’est le cas du réseau social Tik Tok qui, en ce moment, est dénoncé par bon nombre de pays européens. Etant donné que les lois existent dans notre pays, nous allons essayer de voir comment devrions-nous utiliser ces genres de réseaux sociaux à bon escient », a-t-il déclaré.

Connectivité inter-iles

En marge de cette réunion hebdomadaire, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a aussi noté l’importance de procéder au séminaire sur l’éducation. « Le ministre de l’Education a montré sa disponibilité à organiser ce séminaire du 23 au 25 novembre prochain », a annoncé le porte-parole.


Dans le domaine du transport aérien, le conseil s’est penché sur la question liée à la connectivité inter-iles. « Nous savons tous qu’il y a un réel problème à ce sujet et le chef de l’Etat veut à tout prix que les structures concernées puissent se pencher sur la question afin de régler définitivement ce problème lié aux voyages par avion dans nos différentes îles », a-t-il fait savoirn

Commentaires