Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu hier lundi, au palais de Beit-Salam, une délégation du Sultanat d’Oman en visite à Moroni depuis ce week-end. Le chef de la délégation omanaise et vice-ministre des Affaires religieuses, Waleid Ben Salem, a fait part des points échangés avec le chef de l’Etat. «L’objectif de notre rencontre est de revoir les programmes à mettre en place pour renforcer les liens de coopération qui unissent Moroni et Mascate depuis des années». Et de poursuivre : «nous avons ainsi évoqué avec le chef de l’Etat l’ambition du Sultanat d’Oman de renforcer les liens de coopération entre les deux pays et d’appuyer surtout le secteur de l’Education».
L’enseignement de la langue arabe
Le chef de la délégation, Waleid Ben Salem, se dit satisfait de son séjour à Moroni et s’est félicité que sa délégation ait eu à partager les mêmes souhaits que le président comorien sur la question de l’Education de la jeunesse plus particulièrement les jeunes femmes. Waleid Ben Salem promet de remettre son rapport de mission au sultan pour que des projets d’appui et de renforcement des capacités soient engagés dans le secteur de l’Education dans les meilleurs délais. Présent à la réception, le grand mufti de la République, Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili, a fait savoir qu’en plus de sa rencontre avec le chef de l’Etat, la délégation omanaise a échangé avec le Muftorat comorien mais aussi avec le conseil des Ulémas. D’après le mufti, le chef de la délégation, «a montré sa volonté d’accompagner notre Muftorat en renforçant les compétences du personnel et en contribuant également à la réhabilitation et à la modernisation de notre siège».
Avant la réception de Beit-Salam, la délégation omanaise a rencontré les Ulémas comorien samedi dernier et a échangé avec le Muftorat ce dimanche 5 février (avant-hier, ndlr). Les échanges s’étaient focalisés sur le partage d’informations sur le fonctionnement du Muftorat aux Comores mais aussi sur les problèmes que rencontrent les Ulémas et la plus haute institution religieuse du pays.Le renforcement des compétences, l’accompagnement des politiques de formation de la langue arabe et des sciences islamiques et la réhabilitation du siège du Muftorat comorien ont été retenus par la délégation omanaise qui a promis de donner une suite favorable aux doléances des oulémas comoriens dans un bref délai.