logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comores-Russie I La victoire russe sur l’Allemagne commémorée à Moroni

Coopération Comores-Russie I La victoire russe sur l’Allemagne commémorée à Moroni

Politique | -   Maoulida Mbaé

image article une
C’était l’occasion pour l’Amical Comores-Russie de rendre hommage aux millions de russes qui se sont battus pour leur patrie.

 


L’association Amicale Comores-Russie a commémoré, pour la première fois, la journée du 9 mai, marquant la victoire de la Russie contre l’Allemagne nazie, pendant la guerre de 1939-1945. Dans son mot de bienvenu prononcé en russe, le président de cette association, Mohamed Maarouf, a rendu hommage aux millions de Russes qui ont sacrifié leurs vies pour la libération de leur patrie et pour la paix dans le monde. Et d’ajouter :« Les exploits héroïques ont non seulement façonné le destin de la Russie, mais ont également eu un impact décisif sur l’ordre mondial».

Cet administrateur en eau, hygiène et assainissement au bureau-pays de l’Unicef a également fait lecture du discours de l’ambassadeur de la fédération de Russie avec résidence à Tananarive, Andrey Andreev. Il a tout d’abord rendu hommage à tous ceux qui ont écrasé la machine de mort hitlérienne, rappelant qu’«en défendant sa patrie, le peuple soviétique a sauvé des Nations entières de l’esclavage et de l’extermination physique, a empêché la disparition de nombreux États et n’a pas permis la destruction de la civilisation mondiale».

Une reconnaissance

Il a regretté le fait que «ces dernières années, nous avons été témoins de tentatives persistantes visant à réécrire l’histoire, à justifier les crimes du nazisme et à oublier la contribution décisive de l’Union soviétique à la victoire sur ce fléau», réitérant sa reconnaissance envers les membres de l’Amical Comores-Russie pour cet élan de solidarité. Andrey Adreev a, dans son discours lu par Mohamed Maarouf, exprimé sa satisfaction de partager la joie de la grande victoire et a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer davantage la coopération dans l’intérêt des deux pays.


Le président de l’Amical Comores-Russie a indiqué que plusieurs personnalités du pays ont fait leurs études supérieures en Russie, parmi lesquelles des professeurs, des médecins, des ingénieurs en agronomie et en infrastructures, notamment.
Il a salué la contribution de la Russie dans la formation de l’élite comorienne en octroyant, chaque année, des bourses d’études pour des étudiants comoriens

Commentaires