En visite de travail aux Comores depuis mardi 4 avril à Moroni, l’ambassadeur de la Fédération de Russie accrédité en Union des Comores, Andrey Andreev, a rencontré les autorités du pays dont le président Azali Assoumani et le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal.
Dans un point de presse organisé à l’hôtel Golden Tulip hier, le chef de la mission diplomatique russe aux Comores a montré qu’il est aux Comores pour «renforcer la coopération entre la Fédération de Russie et l’Union des Comores».
Le président Azali invité au sommet Russie-Afrique
L’ambassadeur dit avoir échangé sur plusieurs sujets de coopération avec le président de l’Union des Comores, président en exercice de l’Union africaine. «Je me suis entretenu avec le président Azali Assoumani, avec le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et d’autres personnalités politiques comoriennes. Ces discussions ont porté sur le renforcement des relations amicales russo-comoriennes. Malgré les divergences qui existent entre nos deux pays sur le conflit ukrainien, nous avons confirmé la volonté de contribuer au renforcement de nos relations».
Le conférencier a, par ailleurs, parler du prochain sommet Russie-Afrique qui se tiendra du 26 au 29 juillet à Saint-Pétersbourg. Andrey Andreev affirme avoir invité le chef de l’Etat comorien à participer à ce sommet et qu’il a eu son accord. «L’objectif principal de ma visite était de rapprocher la position russo-comorienne et d’accroître la compréhension mutuelle sur les différents sujets. Les discussions ont également porté sur le prochain sommet Russie-Afrique qui se tiendra au moi de juillet en Russie. Nous avons eu une réaction très positive de la part du président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union africaine Azali Assoumani qui a promis de se rendre en Russie afin de participer au sommet».
L’ambassadeur a insisté sur le renforcement de la coopération bilatérale. «Les relations de nos deux pays sont basées sur le respect mutuel. La Russie a toujours soutenu les Comores pour sa souveraineté et le développement économique», dit-il avant de poursuivre sur l’enseignement. «Ces dernières décennies, plus de mille comoriens ont fait leurs études dans des universités russes. Actuellement, la Russie offre 20 bourses d’études par an aux Comoriens pour faires leurs études en Russie», a-t-il fait savoir avant de clore sur l’économie et l’agriculture. «Nous nous sommes mis d’accord sur le renforcement de nos relations économiques, sociales mais aussi et surtout sur la coopération agricole.
Nous avons un grand potentiel pour accroître notre coopération dans le domaine agricole, dans l’exploitation minière et les infrastructures ». Le diplomate russe annonce l’intention de son pays d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays. Devant la presse, Andrey Andreev s’est réjoui du déroulement de sa visite.