logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comores- Tanzanie I Célébration de la journée mondiale de la langue Swahili à Moroni

Coopération Comores- Tanzanie I Célébration de la journée mondiale de la langue Swahili à Moroni

Politique | -   Hamidou Ali

image article une
«Le Swahili est la langue nationale officielle de la Tanzanie, la langue maternelle de certaines populations de l’Afrique et qui figure sur la liste des dix langues les plus parlées au monde, avec un peu plus de 200 millions de locuteurs», a souligné Pereira Ame Silima. Un communiqué de presse publié par l’ambassade précisera que la cérémonie impliquera des linguistes et de spécialistes de la langue Kiswahili qui vont échanger sur différents sujets comme «la promotion de la langue Swahili, la contribution des médias internationaux sur la diffusion du Swahili, le Swahili comme langue de libération», entres autres.

 

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République unie de la Tanzanie, Pereira Ame Silima, a tenu un point de presse en fin d’après-midi du samedi passé à son ambassade situé à Moroni Oasis. L’objectif de cette rencontre était d’informer que «le 7 juillet est désigné par l’Unesco comme la journée de la langue Kiswahili. Et cette date correspond à la journée officielle de la célébration de cette langue», a-t-il fait savoir.


«La langue est notre culture : Chérissons-la et préservons-la en partenariat avec nos pays», tel est le thème choisi pour cette année et qui sera célébré le jeudi 7 juillet prochain au foyer des femmes de Moroni. L’ambassadeur a cité «plusieurs activités socio-éducatives et des concours sur le maniement de la langue», au programme de la journée.

Une cérémonie dédiée au Kiswahili

Un communiqué de presse publié par l’ambassade précisera que la cérémonie impliquera des linguistes et de spécialistes de la langue Kiswahili qui vont échanger sur différents sujets comme «la promotion de la langue Swahili, la contribution des médias internationaux sur la diffusion du Swahili, le Swahili comme langue de libération», entres autres.


Le Swahili est la langue nationale officielle de la Tanzanie, «la langue maternelle de certaines populations de l’Afrique et qui figure sur la liste des dix langues les plus parlées au monde, avec un peu plus de 200 millions de locuteurs», selon un rapport de l’Unesco. Notons que les Comores figurent parmi les 14 pays africains ayant des établissements scolaires qui enseignent le kiswahili. Ainsi, des concours de lecture et de l’usage de la langue seront organisés au profit des écoles et instituts qui l’enseignent. Et l’ambassade prévoit appuyer les lauréats à poursuivre des formations initiales sur cette langue dans des écoles en Tanzanie.


Pereira Ame Silima a parlé «d’un honneur qu’a eu la République unie de la Tanzanie, en particulier, et les pays de l’Afrique en général du fait qu’une de leur langue officielle soit reconnue par l’Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture».


Le diplomate tanzanien a laissé entendre que la coïncidence entre cette date et celle de l’indépendance des Comores «témoigne des liens d’amitié entre les Comoriens et les Tanzaniens, plus particulièrement la communauté tanzanienne résidant aux Comores».

Commentaires