logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comores-Tanzanie I Une mission de 40 Tanzaniens à Moroni

Coopération Comores-Tanzanie I Une mission de 40 Tanzaniens à Moroni

Politique | -   Hamidou Ali

image article une
Une série d’activités visant à renforcer les conditions vitales et sécuritaires des 403 Tanzaniens vivant aux Comores se déroule du 3 au 6 août 2024 à Moroni.

 

Le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères tanzanien, Said Shaib Mussa, est en mission d’échange pour améliorer les conditions des Tanzaniens résidant aux Comores. Composée de 40 personnes, administrateurs et médecins, cette délégation séjournera à Moroni pendant cinq jours.
Le diplomate tanzanien reconnaît l’importance de renforcer les relations entre Moroni et Dar-es-Salam dans les secteurs liés à la culture, au commerce et, surtout, à l’économie.

Vendredi dernier, au Palais du Peuple de Moroni, il a lancé une série d’activités visant à améliorer les conditions vitales et sécuritaires des 403 Tanzaniens vivant aux Comores. Elles comprennent entre autres, la fourniture de services tels que l’enregistrement des entreprises (registre de commerce), le renouvellement des cartes d’identité nationale, la délivrance de documents de voyage, l’accès aux services de crédit et de capital, et, surtout, les services d’envoi de fonds à faible coût.


Said Shaib Mussa a souligné l’importance de renforcer les liens de coopération entre les deux pays en consolidant davantage le pont économique et commercial qui les relie depuis des années. «Nous sommes venus aux Comores pour renforcer les relations entre les deux pays, car nos relations ne se limitent pas seulement au commerce et à l’économie. Elles doivent également s’étendre au niveau diplomatique pour l’intérêt unique de nos compatriotes », a-t-il déclaré. Il a ajouté que la diaspora tanzanienne résidant aux Comores est un atout majeur et un élément important dans les relations entre les deux pays.

Plusieurs rencontres avec des autorités comoriennes sont prévues pour examiner et améliorer les conditions de la communauté tanzanienne travaillant aux Comores.
Le chef de la délégation a rencontré hier lundi le gouverneur de la Banque centrale des Comores pour discuter des besoins bancaires de la communauté tanzanienne, notamment les modalités et conditions d’ouverture de branches bancaires aux Comores.

Durant les cinq jours de cette mission, plusieurs activités sont prévues au Palais du Peuple de Moroni. Des membres de la délégation ont effectué une tournée de rencontres et d’échanges avec les Tanzaniens travaillant aux environs du marché de Volo-volo.

Les membres de la diaspora tanzanienne ont salué cette initiative, insistant sur la nécessité de mettre en place une clinique spécifique pour fournir des services conjoints à la diaspora tanzanienne et aux citoyens d’autres pays d’origine tanzanienne résidant aux Comores, précisément à Ngazidja, du 3 au 6 août 2024.

Commentaires