logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comoro-tunisienne I Une délégation tunisienne attendue ce mercredi à Moroni

Coopération Comoro-tunisienne I Une délégation tunisienne attendue ce mercredi à Moroni

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Une mission tunisienne, conduite par le directeur de l’Agence tunisienne de coopération, doit séjourner aux Comores dès aujourd’hui. Cela fait plusieurs mois que l’Agence comorienne de coopération internationale prépare cette visite, qui devrait se solder par un accord sur la gestion des ordures.

 

L’Agence tunisienne de coopération (Atc) est attendue ce mercredi 24 mai à Moroni. Elle sera conduite par son directeur général. Des échanges sur les secteurs de développement comme la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la santé animale, la santé de la reproduction, les archives, le genre, les secteurs privés, le digital et les nouvelles technologies seront discutés lors de cette visite, qui durera cinq jours.

«Depuis 2022, nous préparons cette mission de visite d’une semaine avec une journée portes ouvertes, des visites de terrain, des réunions techniques avec les homologues comoriens. Nous espérons que dès le samedi, on aura la restitution. Mais déjà on a un accord qui sera signé dans le domaine de la gestion des déchets avec l’Agence comorienne de gestion des déchets, qui a déjà effectué une mission en Tunisie l’année dernière, avec l’appui de l’Acci», a expliqué la directrice générale de l’Acci, Fatoumia Bazi.

Un mémorandum d’entente signé en septembre 2018

Après trois à quatre ans de collaboration entre l’Agence comorienne de coopération internationale (Acci) et l’Atc, un mémorandum d’entente a été signé en septembre 2018, avec l’appui de la Banque islamique de développement (Bid), dans le but d’encourager la coopération sud-sud triangulaire. D’autres missions ont eu lieu en 2019 et 2021, suite auxquelles des agents l’Acci ont été envoyés en stage au sein de l’Atc à Tunis, pour mieux comprendre le fonctionnement d’une agence de coopération. Toujours en 2021, un accord a été signé entre les deux agences à Tunis, permettant aux experts tunisiens de venir prospecter les opportunités de coopération à Moroni.

Commentaires