Dans le cadre de la coopération entre le gouvernorat de l’île autonome de Ngazidja, le conseil départemental de l’île de la Réunion et la fondation Sadev à Paris, une délégation de ce conseil a effectué hier, mercredi 8 mai, une visite pour constater l’état du palais de Mrodju en vue de sa rénovation. Cette visite s’est déroulée en présence du locataire du palais, la gouverneure Mhoudine Sitti Farouata, du représentant de la fondation Sadev, Marie Rouan, de Zoe Wason, et du personnel du gouvernorat.
Ceci, dans le cadre du projet intitulé « Jeune et patrimoine », financé par le conseil départemental de la Réunion, visant à réhabiliter le palais de Mrodju et le site de Niumbadju, situé à Djumoichongo ya Hambu, des lieux appartenant au patrimoine national.Lors de cette visite, la représentante de la fondation Sadev, Marie Rouan, a exprimé sa gratitude à la gouverneure de l’île ainsi qu’au gouvernement de l’Union des Comores pour leur avoir accordé cette visite. Elle a également sollicité la possibilité de continuer à travailler avec le futur gouverneur pour le bénéfice de ce même projet.
Dans son discours, la gouverneure Mhoudine Sitti Farouata a souligné la nécessité de «préserver le patrimoine national afin de léguer à nos successeurs un pays bien construit». Elle a rappelé l’histoire du palais, en expliquant qu’il s’agit d’un héritage depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. «Après l’indépendance des Comores, plusieurs personnalités s’y sont succédé, du feu président Ali Soilihi Mtsashiwa, assassiné dans ce palais, à son grand frère, le feu Saïd Mohamed Djohar, également déporté sur l’île de la Réunion, ainsi que les présidents des îles autonomes et les gouverneurs, jusqu’à moi-même», a-t-elle raconté.
La gouverneure a par ailleurs assuré la communauté des Wangazidja que les travaux et projets en cours du gouvernorat seront pris en charge par son successeur, le gouverneur élu Ibrahim Mzé, «dans le cadre de la continuité du Plan Comores émergent, prôné par le chef de l’État.
Par Dahalani Mohamed