Le président cubain a renouvelé son invitation pour le sommet du G77, prévu à La Havane du 15 au 16 septembre, en préambule à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 17 septembre. Le thème du sommet G77, « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation », a été choisi pour répondre aux enjeux mondiaux.
Le président Azali Assoumani sera présent au sommet du Groupe des 77+Chine à Cuba les 15 et 16 septembre. En tant que president de l’Union Africaine, il a reçu une invitation de son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez. Pendant le sommet des Brics en Afrique du Sud, Azali Assoumani, président en exercice de l’Union des Comores, a tenu des discussions avec Miguel Díaz-Canel Bermúdez, principalement centrées sur les relations bilatérales. Lors de leur rencontre, le président cubain a renouvelé son invitation pour le sommet du G77, prévu à La Havane du 15 au 16 septembre, en préambule à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 17 septembre. Le thème du sommet G77, « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation », a été choisi pour répondre aux enjeux mondiaux. Le Groupe des 77, créé en 1964 suite à une déclaration commune de 77 pays à l’Onu sur le commerce et le développement, est actuellement présidé par Cuba depuis janvier 2023. Le président Miguel Díaz-Canel Bermúdez estime que le thème du sommet est en adéquation avec les besoins mondiaux actuels.
Une source de Beit-Salam révèle que le président Azali a déjà accepté l’invitation, et pourrait même être représenté en son absence. Il est à noter que l’Assemblée générale de l’Onu débutera le 17 septembre à New York, mais des événements préliminaires se tiendront. La proximité géographique entre Cuba et les États-Unis pourrait faciliter ces déplacements. Le chef d’État Azali Assoumani pourrait utiliser cette occasion pour défendre les projets de développement en Afrique et abordera également les problèmes liés aux nouvelles technologies dans son pays