La représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Alice Nzomukunda aux Comores, a présenté hier, mardi 10 décembre,
«ses lettres de créances» au chef de l’État, Azali Assoumani. Ensemble, ils ont eu à échanger sur différents sujets d’intérêt commun parmi lesquels, le soutien de l’Union africaine aux Comores pour la réalisation et l’aboutissement du Plan Comores émergent (Pce) 2030, ainsi que les aspirations de l’agenda 2063 de l’Union africaine, pour une Afrique unie, solidaire et prospère. Le raffermissement des relations de coopération entre l’Union des Comores et l’Union africaine a été également été abordé.
Un soutien de l’Ua à l’Union des Comores
Bien que les dirigeants se succèdent, la représentante spéciale de Moussa Faki Mahamat tenait à rassurer que les ambitions de l’organisation panafricaine sur les peuples et les gouvernements africains ne changeront pas. «Le soutien de l’Union africaine n’est pas un soutien proprement personnel, mais plutôt un soutien pour le gouvernement, l’Etat et le peuple comorien. Le soutien que l’on a toujours apporté à l’Union des Comores reste intact car vous êtes le peuple africain. Il n’y a aucun changement», a précisé la nouvelle cheffe du bureau de liaison de l’Ua pour Madagascar et l’Union des Comores.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud, assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères en congé, a fait savoir que l’objectif de la visite consiste, pour la représentante, de venir rencontrer le chef de l’Etat pour lui affirmer le soutien de l’Union africaine dans tous les secteurs.
«Comme vous le savez, leur bureau ne se trouvant pas aux Comores mais plutôt à Madagascar, c’est aujourd’hui qu’elle a eu l’occasion d’effectuer cette visite depuis sa nomination récente», a ajouté le ministre. Selon toujours lui, étant donné que les Comores sont membres de l’organisation panafricaine, c’est un devoir pour cette dernière de maintenir un lien permanent avec le pays pour soutenir et accompagner les multiples initiatives du gouvernement visant à répondre aux aspirations du peuple comorien.