logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération I Le chef de l’Etat à l’investiture d’Andry Rajoelina à Madagascar

Coopération I Le chef de l’Etat à l’investiture d’Andry Rajoelina à Madagascar

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Coopération Le chef de l’Etat à l’investiture d’Andry Rajoelina à Madagascar

 

Le chef de l’Etat a pris part, samedi 16 décembre, à Antananarivo, à l’investiture du président Andry Rajoelina, 49 ans, réélu le 16 novembre dernier avec 58,95% pour un second mandat de cinq ans. Accompagné de son épouse, Ambari Darouech, Azali Assoumani a été accueilli par le premier ministre Christian Ntsay avec qui il a eu des entretiens bilatéraux au pavillon d’honneur de l’aéroport international d’Ivato.


Des festivités marathon ont eu lieu au stade de Mahamasina décoré aux couleurs de la Grande Ile.Le président de la République était également accompagné du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, de son conseiller diplomatique, Hamada Madi Bolero et des conseillers de Beit-Salam. Une rencontre a eu lieu avec l’ambassadeur des Comores à Tana, Caambi El Yachouroutu Mohamed et des techniciens comoriens en poste à Madagascar au sein d’organisations régionales.Le nouveau président malgache qui s’est soumis aux rituels de l’évènement était intronisé nouveau chef de l’Etat par la Haute cour constitutionnelle (HCC) après des défilés militaires qui avaient bouffé la plus grande partie de la cérémonie.


L’on a enregistré la présence de quatre chefs d’Etat africains. Il s’agit des président présidents Umaro Sissoco Embalo, de Guinée-Bissau, Azali Assoumani de l’Union des Comores, Filipe Jacinto Nyusi, de la République de Mozambique, Emmerson Mnangagwa, de la République du Zimbabwe. Les élections à Madagascar, très émaillées par des contestations en série de la coalition des «12 candidats», ont été validées par la HCC avant d’être entérinées par presque la communauté internationale. De nombreuses chancelleries ont déjà exprimé leur volonté de travailler avec Andry Rajoelina.

 

Commentaires