Le nouvel ambassadeur du Japon, Tojima Hitoshi, a présenté ses lettres de créance au président Azali Assoumani. Il a réaffirmé la volonté de renforcer la coopération bilatérale entre Moroni et Tokyo.
Le nouvel ambassadeur du Japon auprès de l’Union des Comores, Tojima Hitoshi, a officiellement présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat, Azali Assoumani, hier mardi 27 janvier, au palais présidentiel de Beit-Salam. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de cabinet chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, ainsi que du ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed.
Dans son allocution, le nouvel ambassadeur a souligné l’importance de l’année 2027, qui marquera le 50ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et les Comores. À cette occasion, il a exprimé «la volonté» de son pays de «renforcer davantage la coopération bilatérale, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’économie bleue, la santé, l’éducation, ainsi que le développement lié à la mer, domaines essentiels pour les Comores». «Il est nécessaire de consolider les relations d’amitié entre les deux nations, en mettant en avant l’adaptation mutuelle aux cultures respectives», a insisté le diplomate japonais.
Le nouvel ambassadeur a aussi salué le rôle important joué par l’association des anciens stagiaires de la Jica (agence japonaise de coopération internationale), formés au Japon et aujourd’hui de retour aux Comores, qui contribuent activement au développement économique et social du pays. Visiblement ému, le nouvel ambassadeur s’est dit profondément enchanté par la nation comorienne et son peuple, allant jusqu’à adresser un chaleureux «Assalam Aleykoum», la formule de salutation la plus courante aux Comores. Il a exprimé son souhait de revenir fréquemment aux Comores afin de mieux découvrir la richesse et la beauté du pays.
Le partenariat entre Moroni et Tokyo
De son côté, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que cette visite officielle marque une nouvelle étape dans le partenariat entre Moroni et Tokyo. Il a fait savoir que le président de la République a souhaité la bienvenue au nouvel ambassadeur et a réaffirmé la disponibilité du gouvernement et des différents ministères à travailler étroitement avec le Japon. Le Japon demeure, selon Mbae Mohamed, un partenaire clé pour l’Union des Comores, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la pêche. Le gouvernement comorien s’est engagé à «renforcer cette coopération et à encourager les relations bilatérales à toutes les étapes, dans un esprit d’amitié et de partenariat durable».




