Le nouvel ambassadeur de la République unie de Tanzanie en Union des Comores, Pereira Ami Silima, effectue une visite de travail dans l’île de Djumbe Fatima. Arrivé mardi 15 février, il a rencontré les responsables de la chambre de commerce de l’industrie et de l’agriculture (Ccia) de l’île, avant d’effectuer une visite de courtoisie au palais de Bonovo où il a eu droit à une audience chez le gouverneur, Mohamed Said Fazul.
Selon lui, en tant qu’ambassadeur, son rôle est de «se rapprocher des Comoriens et Tanzaniens et travailler en étroite collaboration». Le diplomate a rencontré les opérateurs économiques pour pouvoir se faire une idée des actions à entreprendre pour renforcer la coopération commerciale entre la Tanzanie et les Comores en général et plus particulièrement l’île de Mwali.
Une rencontre a eu lieu à la salle de conférence de la Ccia de Mwali entre l’ambassadeur et des membres de la chambre consulaire. Objectif : revisiter les relations de partenariat entre les deux pays. L’ambassadeur a rappelé que «la coopération entre les Comores et la Tanzanie a été surtout basée sur le commerce. Avec l’île de Mwali, c’est une autre histoire, car même le sultan de Zanzibar avait épousé la reine de Mwali, Djumbe Fatima».Il a rappelé que la Tanzanie a beaucoup accompagné les Comores dans son combat pour l’accession à l’indépendance. Pereira Ami Silima a aussi rappelé que les relations amicales doivent être intensifiées encore davantage au bénéfice de deux pays.
La coopération commerciale
Le diplomate tanzanien a rassuré à l’assistance sur la continuité des actions initiées par ses prédécesseurs en vu de permettre à l’île de Mwali de bénéficier des retombées de la coopération comoro-tanzanienne. Le président de la Ccia de Mwali, Said Moustoifa Ben Cheik, a remercié l’ambassadeur pour sa visite.
Il a rappelé que de nombreux commerçants de Mwali se rendent régulièrement en Tanzanie. «Raison pour laquelle la Ccia souhaite visiter la Tanzanie et ses différentes communes afin de découvrir les lieux où les commerçants pourront tisser des relations directes pour leurs affaires», explique-t-il.
Le chef de la Ccia de Mwali a également rappelé le cadre de partenariat entre son institution et d’autres structures tanzaniennes, qui ne s’est toujours pas concrétisé. «Avec l’ambassadeur sortant, nous avons évoqué plusieurs contrats de relations entre des entités tanzaniennes et l’île de Mwali mais ces contrats ne sont pas encore signés. Nous souhaitons qu’avec le nouvel ambassadeur, les actions initiées par vos prédécesseurs seront mises en œuvre et les contrats seront signés pour que la machine soit mise en marche», souhaite-t-il. Avant de regagner Moroni, ce jeudi 17 février 22, l’ambassadeur envisage rencontrer les producteurs d’ylang-ylang, des commerçants et des opérateurs économiques de l’île de Mwali.
Antufati Soidri