Le directeur pays de l’Agence française de développement (Afd), Thierry Liabastre, a présidé avant-hier mardi 7 octobre, la cérémonie d’inauguration du siège de l’agence qu’il dirige à Moroni en présence de plusieurs autorités comoriennes et étrangères, notamment le secrétaire général du gouvernement, Nour El-Fath Azali. Les travaux de réhabilitation et de construction de ce bâtiment ont été confiés à une entreprise comorienne.
Le nouvel administrateur de l’Afd aux Comores, a fait une brève historique de l’agence aux Comores depuis son installation aux années 60 sous la bannière de la Caisse centrale de coopération économique (Ccee), devenue la Caisse française de développement (Cfd) avant de devenir l’Afd à partir de 1992. Et selon lui, «l’agence admet des engagements toujours renouvelés dans le pays en concentrant ses interventions sur la construction d’infrastructures de base via des prêts de l’État ».
«Aujourd’hui, notre action s’est considérablement diversifiée avec un portefeuille de 24 projets en subvention, pour un montant total engagé de 258 millions d’euros dont 150 millions dans le cadre du Programme de Développement France Comores (Pdfc) ». Il est remarquable de constater que I’Afd intervient aujourd’hui dans une dizaine de secteurs aux Comores », a-t-il expliqué. Notons que le portefeuille de l’Afd s’articule, selon son responsable aux Comores, autour des deux principaux axes : la fourniture des services publics essentiels à la population et aux renforcements des programmations et la gestion budgétaire des administrations, afin qu’elles puissent assurer leur fonctionnement de manière autonome.
Deux axes principaux
A en croire le directeur pays de l’Afd, ces projets s’inscrivent dans une vision de soutien au capital humain, aux infrastructures et aux politiques publiques. «Si la majorité de ces projets sont désormais engagés, nos défis majeurs sont d’accélérer leur mise en œuvre et leurs décaissements. À ce jour, près de 85 millions d’euros ont été décaissés, représentant environ un tiers des engagements », a-t-il souligné. Félicitant l’Afd pour cette nouvelle concrétisation faite par une expertise comorienne, Nour El-Fath Azali souhaite que ces lieux soient synonymes d’action, de construction et de succès partagés. «Nous espérons que ces nouveaux bureaux seront le quartier général d’une équipe dédiée à faire de la coopération un tremplin vers l’autonomie et la prospérité comorienne. Chaque appui, chaque projet, doit être une marche vers l’émergence, permettant aux Comores de devenir un Etat stable, résilient et économiquement souverain», a sollicité le secrétaire général du gouvernement.
«Le renforcement de votre ancrage physique à travers ces nouveaux locaux, témoigne de votre volonté d’aller au-delà des classiques de l’aide au développement souvent étouffées par les études et les rapports. Bien que ces derniers soient essentiels pour un bon pilotage des projets que nous menons en communs, aujourd’hui les Comores souhaitent surtout une coopération visible et palpable, qui change concrètement le quotidien des citoyens »¸ a fait savoir le secrétaire général du gouvernement, soutenant qu’il ne «s’agit plus de penser le développement, nous voulons le construire. Et nous ne considérons pas assistance permanente comme une option durable pour construire un pays stable et souverain».