Le nouvel ambassadeur de Chine à Moroni, Huang Zheng, poursuit ses rencontres avec les autorités nationales. Le 21 août dernier, il s’est entretenu au ministère de l’Agriculture avec Daniel Ali Bandar, en présence de la première conseillère de l’ambassade, Meng Yuhong. Les discussions ont permis de réaffirmer la volonté des deux parties de consolider leur coopération autour de quatre axes majeurs : la valorisation des ressources halieutiques ; le développement d’une agriculture durable ; la promotion et l’exportation des produits de rente vers la Chine et réciproquement ; la mise en place d’une collaboration technique et financière dans ces secteurs clés.
À cette occasion, l’ambassadeur Huang Zheng a rappelé l’engagement de son pays à accompagner les Comores dans leur plan de réduction de la pauvreté, tout en mettant en valeur leurs ressources propres. «La Chine est disposée à travailler avec la partie comorienne pour élargir la coopération dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, approfondir le partenariat stratégique entre les deux pays, et mieux servir aux peuples chinois et comorien», a-t-il souligné.
Volonté partagée d’élargir la coopération
De son côté, le ministre de l’Agriculture a salué le soutien constant de la Chine au développement socio-économique du pays. Il a exprimé le souhait de voir cette coopération s’intensifier, notamment au bénéfice des populations rurales et du secteur productif national. Daniel Ali Bandar a insisté sur l’importance de la formation en plaidant pour des programmes de long terme à destination des techniciens du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Trois jours plus tôt, le 18 août, l’ambassadeur chinois avait rencontré Houmed Msaidie, conseiller spécial du président et ancien ministre de l’Agriculture. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, avec une attention particulière accordée également à l’agriculture, à la pêche et à la protection de l’environnement.
Houmed Msaidie a apporté son plein soutien à l’ambassadeur Huang Zheng et affirmé sa volonté de contribuer à l’approfondissement du partenariat sino-comorien dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat, afin de favoriser davantage le développement du pays.